SAS veut placer une grosse commande auprès d’Airbus

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Premier A320neo de SAS - Photo SAS

À l’occasion de la présentation de ses résultats trimestriels, SAS a annoncé son intention de passer à une flotte de monocouloirs “tout Airbus”. La compagnie aérienne scandinave compte commander environ 50 A320neo supplémentaires pour remplacer ses Boeing 737.

SAS a déjà commencé à renouveler sa flotte de monocouloirs, ayant commandé 30 A320neo. 16 ont été livrés à ce jour et 14 autres suivront d’ici la fin 2019. Les avions servent à remplacer des Boeing 737 NG dont 67 exemplaires sont toujours en flotte alors que leur retrait est programmé.

“Pour maintenir les opérations aux niveaux actuels, nous avons besoin d’environ 50 avions supplémentaires. Nous sommes donc en négociation avec Airbus concernant une commande additionnelle d’A320neo, qui pour la première fois de l’époque moderne, conduiront SAS à exploiter une flotte homogène,” a déclaré dans un rapport financier le PDG Rickard Gustafson. Le dirigeant a ajouté que cette commande permettra à SAS de réduire son impact environnemental.

SAS a également prévu de moderniser la flotte long-courrier avec une commande existante de huit Airbus A350-900. Trois exemplaires seront livrés au cours de l’exercice 2019/2020 et les cinq derniers l’année suivante.

SAS a réduit ses pertes au premier trimestre de l’exercice 2017/2018 (octobre-décembre). Le résultat net ressort à -23,7 millions d’euros, au lieu de -55,2 millions un an plus tôt. Pour réduire davantage les coûts, une filiale a été établie en Irlande. Celle-ci exploite depuis le 20 décembre 2017 une base à Londres-Heathrow, dotée de quatre A320neo. Une base sera également ouverte à Malaga au cours de l’été 2018.

Outre seize A320neo et 67 Boeing 737, SAS exploite actuellement 23 A319/A320/A321ceo, huit A330-300 et huit A340-300.

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