Le BBJ MAX 8 à l’assemblage final

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BBJ MAX 8 à l'assemblage final à Renton - Photo Boeing

Le BBJ MAX 8 est à l’assemblage final à l’usine Boeing de Renton. Cette variante VIP du 737 MAX 8 sera rejointe par le BBJ MAX 7 plus petit et le BBJ MAX 9 plus grand.

Boeing a diffusé vendredi sur son compte Twitter les premières photos du BBJ MAX 8, un avion d’affaires qui se caractérise, selon le constructeur, par “un rayon d’action inégalé et une cabine ultra-spacieuse et personnalisable.”

Selon les spécifications préliminaires, le BBJ MAX 8 peut voler sur une distance de 12.297 kilomètres avec 8 passagers, soit 1.870 kilomètres de plus que le BBJ2 qui est dérivé du 737-800 NG. Le nouvel avion consomme moins de carburant, notamment grâce à ses moteurs CFM Leap-1B. En revanche, la surface de la cabine est identique, soit 95 m2.

Au moment du lancement du programme BBJ MAX 8 en avril 2014, Boeing indiquait que le premier avion serait livré en 2018 sans intérieur, tandis qu’un centre de finition choisi par le client, dont l’identité n’a pas été dévoilée, installera les aménagements.

À fin janvier, la famille BBJ MAX, qui comprend aussi les BBJ MAX 7 et BBJ MAX 9, enregistrait 18 commandes fermes.

Avec 8 passagers, le rayon d’action du BBJ MAX 7 atteindra 12.964 kilomètres et celui du MAX 9, 12.066 kilomètres.

Outre les BBJ et BBJ MAX, la gamme de Boeing Business Jets inclut également les gros-porteurs BBJ 787 (15 commandes), 777 (11 commandes) et 747-8 (11 commandes aussi).

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