Deux ans après le crash de Metrojet, Aeroflot retourne au Caire

0
327
vues
Airbus_A320_Aeroflot
Airbus A320 d'Aeroflot - Photo © Paul BANNWARTH
Aeroflot reprendra le mois prochain ses vols entre Moscou et Le Caire. La liaison avait été interrompue fin 2015 après le crash d’un avion de Metrojet dans le Sinaï, sur fond d’inquiétudes sur la sécurité des vols en Égypte.

La compagnie aérienne russe a annoncé mardi la réouverture de sa liaison entre les aéroports de Moscou-Cheremetievo et Le Caire. Les vols reprendront le 11 avril 2018 sur la base de trois rotations par semaine en Airbus A320.

Le vol SU400 quittera Moscou-Cheremetievo les lundis, mercredis et samedis à 20h50 pour arriver au Caire à 00h25. Dans l’autre sens, le vol SU401 partira de la capitale égyptienne à 01h25 pour se poser dans la capitale russe à 06h50.

La fréquence deviendra quotidienne du 12 juin au 2 juillet 2018 pour répondre à l’augmentation de la demande durant la Coupe du monde de football qui se tiendra en Russie.

Aeroflot a cessé ses vols vers les trois destinations égyptiennes de son réseau, Le Caire, Hurghada et Charm el-Cheikh, à la fin 2015, lorsque les liaisons aériennes entre la Russie et l’Égypte ont été interrompues.

Cette décision de l’Agence fédérale russe du transport aérien, Rosaviatsia, faisait suite au crash le 31 octobre 2015 d’un Airbus A321 de la compagnie aérienne russe Metrojet, moins de 30 minutes après son décollage de Charm el-Cheikh. L’avion transportait 217 passagers et 7 membres d’équipage à destination de Saint-Pétersbourg. La Russie a qualifié cet accident d’attaque terroriste et exigeait que l’Égypte renforce ses mesures de sécurité dans les aéroports pour reprendre les vols.

“Une augmentation significative des mesures de sécurité a été nécessaire pour rétablir les vols entre les deux pays,” explique Aeroflot dans un communiqué. “Cette exigence a été respectée du côté égyptien et, le 4 janvier 2018, le président russe Vladimir Poutine a signé un décret autorisant la reprise du trafic aérien régulier.”

À l’heure actuelle, Aeroflot est la seule compagnie aérienne russe qui envisage de voler de Moscou au Caire. EgyptAir assurera également la liaison.

La Russie et l’Égypte vont à présent discuter d’une reprise des vols vers Hurghada et Charm el-Cheikh, a indiqué mardi le ministre des Transports de Russie, Maxim Sokolov.

Laisser un commentaire