ANA commande deux Boeing 777F

0
686
vues
Boeing_777_F_ANA
Visuel Boeing

Boeing a annoncé vendredi une commande ferme d’All Nippon Airways (ANA) pour deux 777 Freighters. Les appareils serviront à augmenter la capacité fret de la compagnie japonaise dans un marché en plein essor.

Le contrat est évalué par le constructeur à 678 millions de dollars au prix catalogue. La livraison des deux 777F est programmée en 2019. ANA deviendra le premier opérateur du type au Japon.

La compagnie compte parmi les principaux exploitants du 777 en version passagers dans le monde. Mais elle a bâti son activité fret avec une flotte de Boeing 767 Freighters. Sa flotte tout cargo est actuellement constituée de quatre 767-300ERF et huit 767-300BCF. Les 777 Freighters lui permettront d’augmenter sa capacité alors que le marché du fret aérien continue de croître à des taux que Boeing décrit comme “historiquement élevés.”

La croissance a atteint 9% dans le monde en 2017, soit plus du double des prévisions pour le long terme (environ 4,2%). Cette tendance s’est prolongée en janvier, avec une progression de 8% par rapport au même mois de l’année dernière. Les experts affirment que cette forte performance est le reflet de la bonne santé du commerce mondial, alimenté en grande partie par l’expansion du commerce en ligne.

ANA a l’intention d’exploiter ses 777 Freighters sur les routes internationales, notamment vers l’Asie, la Chine et l’Amérique du Nord. Les avions serviront à créer des synergies avec le réseau passagers.

Le 777F offre un rayon d’action de 4 900 nm (9 070 km) avec une charge utile de 102 tonnes. ANA souligne qu’il peut notamment transporter des cargaisons surdimensionnées et des articles spéciaux tels que des moteurs d’avions, des équipements pour fabriquer les semi-conducteurs, ainsi que des batteries au lithium et des produits pharmaceutiques en grandes quantités.

Laisser un commentaire