SWISS dit adieu à l’Avro RJ100

1
77
vues

Après plus de 15 ans de service, Swiss International Air Lines (SWISS) a pris congé aujourd’hui de son dernier Avro RJ100.

L’ultime représentant de la flotte de 21 avions de ce type a décollé le 15 août au matin de Genève pour atterrir une dernière fois officiellement à l’aéroport de Zurich. L’appareil immatriculé HB-IYZ a été salué par les canons à eau des pompiers de l’aéroport et par les applaudissements des collaborateurs et des fans d’aviation ayant assisté à l’événement. Le vol spécial LX7545 transportait, outre des journalistes et des employés, de nombreux autres invités.

« Assister au dernier atterrissage d’un Avro sur notre aéroport d’attache a été pour moi un événement très émotionnel. Le retrait des avions du type Avro de la flotte de SWISS met fin à tout un pan de l’histoire de l’aviation civile suisse » , a déclaré dans un communiqué le commandant de bord et chef de la flotte Avro Michael Weisser. Il partageait les commandes pour cet ultime vol de Genève à Zurich avec son remplaçant, le commandant de bord Peter Huber.

Les modèles Avro RJ100 ainsi que la version un peu plus petite Avro RJ85 avaient constitué depuis la création de SWISS en 2002 la colonne vertébrale de la flotte européenne. Les quadriréacteurs ont accompli plus de 700 000 heures de vol. Pendant cette même période, SWISS a effectué plus d’un demi-million de vols avec cet avion produit par British AeroSpace (BAe).

Selon la compagnie, ses Avro bénéficient d’une « demande importante » malgré leur âge avancé, en raison de « l’excellence de leur maintenance et entretien » . Ils rejoindront ainsi les flottes d’autres transporteurs.

La flotte de SWISS se renouvelle

SWISS remplace ses Avro RJ100 par des Bombardier C Series. Elle compte aujourd’hui dix appareils de ce type (huit CS100 et deux CS300). Les vingt derniers sont attendus d’ici la fin de 2018.

La compagnie poursuit la modernisation de sa flotte. Celle-ci a démarré au début de 2016 par l’arrivée des Boeing 777-300ER. Huit exemplaires sont en service aujourd’hui. Deux autres seront livrés d’ici le printemps prochain. SWISS aura alors partiellement remplacé ses Airbus A340. Selon ses dires, elle disposera ainsi à la fin de l’année prochaine « d’une des flottes les plus jeunes d’Europe » .



Crédit photos : SWISS

PARTAGER

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire