JetBlue, compagnie de lancement de la cabine Airspace sur A320

0
94
vues
Airbus-JetBlue-cabine_Airspace
© Airbus

JetBlue Airways deviendra d’ici trois ans la première compagnie aérienne à introduire la cabine Airspace d’Airbus sur un appareil de la famille A320.

Airbus avait annoncé au premier jour de l’édition 2017 du salon du Bourget que le concept Airspace serait étendu à sa gamme de monocouloirs. Ce mercredi, l’avionneur a annoncé que JetBlue serait la compagnie de lancement pour ce type d’appareils. « Les clients de JetBlue découvriront cette nouvelle cabine de la famille A320 à partir de la fin 2020 » , a-t-il précisé. L’annonce fait suite à la signature d’un accord avec la compagnie américaine, lors de l’APEX Expo qui se tient actuellement à Long Beach (Californie).

Airspace est déjà décliné sur les A350 et le sera également sur les A330neo. Sur l’A320, le concept comprend un éclairage d’ambiance par LED avec 16,4 millions de couleurs ; de nouveaux coffres à bagages 40% plus spacieux pouvant contenir jusqu’à 8 valises en position verticale (Airspace bin) ; des panneaux latéraux redessinés qui permettent d’augmenter d’un pouce la largeur en cabine (à hauteur d’épaule) ; de nouveaux cache-hublots entièrement intégrés offrant aux passagers une vue plus dégagée, évoquant le ressenti de l’A350 ; sans oublier un nouvel éclairage dès l’entrée de l’appareil, mais aussi dans les toilettes qui offriront en outre plusieurs innovations en termes d’hygiène et de confort.

« Airspace offre des fonctionnalités qui étaient réservées jusqu’à présent aux cabines de quelques avions long-courriers, si bien que cette proposition sur notre best-seller, l’A320, sera appréciée par les compagnies aériennes et les passagers » , a assuré Kiran Rao, directeur adjoint en charge de la clientèle chez Airbus Commercial Aircraft.

Le choix de JetBlue comme compagnie de lancement n’est pas tout à fait anodin. La compagnie basée à New York prétend servir une clientèle « branchée » . Surtout, elle compte parmi les bons clients d’Airbus. Le partenariat entre les deux sociétés a débuté en 1999 lorsque JetBlue a reçu un premier A320 avant de lancer ses opérations. Deux ans plus tard, la compagnie a passé une commande pour 48 monocouloirs Airbus. Aujourd’hui, après une croissance soutenue, la flotte compte 176 A320 et A321, avec 102 autres en commande.

Visuels Airbus

PARTAGER

Laisser un commentaire