Bénéficiant d’un nouveau sursis, Alitalia étend son réseau

La compagnie ouvrira de nouvelles destinations cet hiver et prévoit d'en ajouter d'autres l'été prochain.

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Alitalia

Le gouvernement italien étend la durée et le montant du prêt relais accordé à Alitalia, placée sous sa tutelle depuis mai dernier. La compagnie ajoutera de nouvelles destinations à son réseau européen et long-courrier dès cet hiver. Elle envisage de poursuivre son expansion à l’été 2018.

Le gouvernement italien a décidé vendredi par décret d’augmenter de 300 millions d’euros le prêt relais de 600 millions accordé à Alitalia début mai. Une décision qui vise à « assurer la continuité du service de transport aérien jusqu’au transfert effectif des activités », a-t-il précisé. Le délai pour rembourser ce prêt est prolongé de onze mois, passant du 2 novembre 2017 au 30 septembre 2018. La date butoir pour que les parties intéressées finalisent une offre de reprise sur la compagnie est portée au 30 avril 2018, au lieu du 5 novembre 2017.

Le gouvernement italien accorde ainsi plus de temps et plus de ressources à Alitalia. Il en a la tutelle depuis que les actionnaires, notamment Etihad Airways, ont refusé de la renflouer.

Avec ce nouveau sursis, Alitalia a présenté vendredi son programme hiver 2017-2018. « Nous sommes maintenant prêts à faire face aux défis que présentera la saison d’hiver à venir avec de nouvelles routes, de nouveaux services et une digitalisation accrue », a déclaré dans un communiqué Fabio Maria Lazzerini, le directeur commercial de la compagnie.

Alitalia retournera ainsi aux Canaries cet hiver, avec deux vols par semaine entre Rome et Tenerife. Elle poursuivra ses lignes Rome-Kiev et Athènes-Tel-Aviv, lancées l’été dernier. La fréquence des vols sera augmentée depuis Rome-Fiumicino vers Nice, Athènes, Barcelone, Prague, Sofia et Zurich, et depuis Milan-Linate vers Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam. Le réseau domestique sera également renforcé. Sur long-courrier, la compagnie ouvrira, comme annoncé, les liaisons Rome-Delhi et Rome-Maldives, et prolongera durant l’hiver son service Rome-Los Angeles. Au total, Alitalia desservira 74 destinations cet hiver, dont 20 en Italie et 54 à l’international.

Quant à la suite, « nous travaillons déjà à planifier la saison estivale 2018 avec de nouveaux vols intercontinentaux » , ajoute Fabio Maria Lazzerini.

Sans attendre cette perspective, Alitalia envisage de lancer dès le début 2018 un site internet modernisé. Sont également prévus un blog, « Discover Italy », et la reprise des campagnes publicitaires à l’international.

« Notre objectif est d’encourager les flux touristiques de l’étranger vers l’Italie et en même temps d’améliorer encore l’expérience de voyage pour les voyageurs italiens » , fait valoir le directeur commercial.

Note : Cet article a été corrigé après publication pour tenir compte de la prolongation du crédit-relais du gouvernement italien
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