Le premier exemplaire de la nouvelle variante de l’Airbus A330-300, dont la masse maximale au décollage est portée à 242 tonnes, a réalisé hier son vol inaugural, a annoncé le constructeur. La mise en service est prévue dans le courant de l’année.
L’Airbus A330-300 242 tonnes a pris son envol le 12 Janvier, avant de revenir vers Toulouse-Blagnac 3 heures 30 après. “Mission réussie”, dit Airbus, dont le directeur des programmes, Didier Evrard, s’est félicité que le vol inaugural ait eu lieu en avance sur le calendrier prévu.
L’appareil sera près pour être livré dans le courant de l’année – vraisemblablement au second trimestre 2015 – à la compagnie de lancement, Delta Air Lines, qui en a commandé 10 exemplaires au total, motorisés par les CF6 de General Electric. Huit autres compagnies aériennes ont choisi cette variante lancée en 2012.
L’A330 242 tonnes servira de plateforme de développement au futur A330neo. Airbus voit en lui “un exemple concret de la stratégie d’innovation incrémentale” , selon laquelle les types existants sont progressivement améliorés, par opposition à la conception d’appareils entièrement nouveaux, comme l’A350, qui nécessitent davantage de ressources et de capital.
Ainsi, des améliorations sur l’aérodynamique et les moteurs permettent à la version 242 tonnes de gagner, par rapport à la version actuelle de l’A330-300, 500 miles nautiques (930 kilomètres) de rayon d’action supplémentaire, ainsi que 2% de consommation de carburant. L’appareil pourra effectuer des missions de 13 à 15 heures de vol, selon Airbus, qui indiquait lors de son lancement que depuis un aéroport comme Londres Heathrow, l’appareil disposerait d’une autonomie suffisante pour assurer 91% des missions longs-courriers actuellement en exploitation.
Tout au long de sa carrière commencée en 1993, le programme A330 a connu plusieurs séries de modifications permettant d’améliorer ses performances. L’A330 bénéficiait d’une autonomie de 3.900 miles nautiques à ses débuts, conte 6.100 pour la version 242 tonnes.
Le type sera également décliné en version « Regional » (A330 R) et en version neo (A330-800neo et A330-900neo) avec de nouveaux moteurs plus performants.
1.300 exemplaires de l’A330 ont été commandés à ce jour, dont 1.100 sont en service auprès de 100 opérateurs dans le monde.
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