Le Boeing 787-9 Dreamliner rejoindra la flotte de Japan Air Lines dès l’été 2015, a annoncé le 21 janvier la compagnie Japonaise, qui précise la route sur laquelle il sera mis en service ainsi que sa configuration.
Japan Air Lines prévoit de mettre en service son nouveau Boeing 787-9 le 1er Juillet sur la ligne Tokyo Narita – Jakarta, où il assurera les vols JL725/JL726, en remplacement du Boeing 777-300ER actuellement utilisé.
Coïncidence ou pas, Japan Air Lines a choisi de placer son nouveau fleuron sur une route où sa concurrente Garuda Indonesia, qui a décroché une cinquième étoile chez Skytrax l’année dernière, réduit ses fréquences dans le cadre d’un plan d’économie.
La compagnie Japonaise a également révélé la configuration du 787-9 (Sky Suite 9 ou SS9), qui bénéficiera des mêmes produits que le 787-8 rénové (SS8), présenté en Novembre 2014. Le résultat aboutit à une configuration aussi peu dense, avec 195 passagers seulement – encore moins que le 787-9 d’Etihad et ses 235 passagers. C’est toutefois 34 sièges de plus que le 787-8 que JAL a configuré dans sa version rénovée avec 165 sièges.
Dans le détail, la classe Affaires Sky Suite 787 reçoit 44 sièges-lits parfaitement plats (full flat) disposés en rangée de 2-2-2 mais qui offrent un accès direct au couloir pour chaque passager, ainsi que des écrans de 23 pouces.
En Economie où elle installe 116 sièges, JAL maintient des rangées disposées en 2-4-2 avec une largeur de siège de 19 pouces (48 centimètres), un espace record pour les jambes de 33 pouces (84 centimètres), et un écran de 10,6 pouces.
Les 35 sièges de la premium Economie sont disposés en 2-3-2, avec une largeur identique à la classe Economie (19 pouces), mais avec un espace pour les jambes amélioré (42 pouces soit 107 centimètres) et un écran de 12,1 pouces.
Le système de divertissement MAGIC VI est également identique à celui des nouveaux 787-8. Les trois classes bénéficieront du JAL SKY Wi-Fi et auront accès à des toilettes Toto washlet diffusant un jet d’eau chaude à l’intérieur de la cuvette.
JAL doit recevoir un total de 20 787-9, qui s’ajouteront aux 25 787-8 dont 19 sont en service actuellement. Rappelons que la compagnie a également commandé 18 A350-900 et 13 A350-1000, mais leur livraison n’est pas attendue avant 2019.
Le 787-9 est la version allongée du 787-8. Il a effectué son premier vol commercial en Août 2014 sous les couleurs d’All Nippon Airways, concurrente directe de Japan Air Lines. Son autonomie est annoncée pour 8.300 miles nautiques (environ 15.400 kilomètres).
Seulement sept 787-9 sont au service aujourd’hui dans le monde : 3 chez Air New Zealand, 2 chez All Nippon Airways, 2 chez United Airlines, 2 chez Virgin Atlantic et 1 chez Etihad Airways.
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