Singapore Airlines : les pilotes prendront leur retraite à 62 ans

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Boeing 777-300ER de Singapore Airlines. - © Singapore Airlines
Boeing 777-300ER de Singapore Airlines. – © Singapore Airlines

Singapore Airlines a indiqué le 16 Janvier qu’elle ne prolongerait plus l’embauche de ses commandants de bord au-delà de 62 ans. La mesure intervient alors que les bénéfices de la compagnie sont en baisse.

 

Jusqu’à présent, les pilotes ayant le grade de commandant de bord chez Singapore Airlines pouvaient voler au-delà de l’âge de 62 ans selon une prolongation de leur contrat renouvelable jusqu’à l’âge de 64 ans. Les co-pilotes ne bénéficiaient déjà plus de cette possibilité depuis Janvier 2013 et devaient donc prendre leur retraite à 62 ans.

La disposition est maintenant supprimée pour les commandants de bord. Cette décision suit celle d’Avril 2014, où l’âge de la retraite pour cette catégorie de personnels avait été abaissé une première fois de 65 à 64 ans.

Selon la compagnie aérienne, il s’agit de réduire les sureffectifs des pilotes qui se prolongeraient sinon pour son exercice fiscal 2015-2016.

La situation [de ces sureffectifs] ne s’améliore pas en raison d’une modification du réseau, d’un environnement concurrentiel délicat et malgré les mesures déjà prises pour remédier au surplus” , a indiqué Singapore Airlines. “Nous regrettons de devoir prendre cette décision pour réduire davantage les sureffectifs, [mais nous ] ne somme plus en mesure d’offrir une prolongation du contrat aux commandants de bord au-delà de 62 ans” , a-t-elle ajouté.

Souvent considérée comme une référence à bien des égards dans l’industrie du transport aérien, la compagnie aérienne de Singapour emploie 2.100 pilotes, dont 1.000 commandants de bord.

Selon les analystes, sa décision serait liée à une baisse de ses bénéfices tandis que s’intensifie la concurrence des low-cost, mais aussi des compagnies traditionnelles, y compris sur le marché de prédilection de Singapore Airlines, le très rentable segment Premium.

En Novembre dernier, la compagnie a enregistré un bénéfice net semestriel à fin Septembre 2014 en chute de 55,5% par rapport à la même période de l’année précédente, tiré à la baisse par les pertes de TigerAir, sa filiale à bas coûts.

Au 1er janvier 2015, Singapore Airlines faisait état de 105 appareils dans sa flotte, dont 25 Airbus A330-300, 19 Airbus A380, 27 Boeing 777-200/200ER, et 30 Boeing 777-300/300ER. Avec sa filiale régionale Silk Air, elle dessert 99 destinations dans 35 pays.

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