Norwegian : des vols low-cost longs-courriers au départ de Barcelone dès 2016

0
41
vues
La Fondation Airbus et la Croix-Rouge française ont affrété un Airbus A350 d’essai à destination de la Guadeloupe pour venir en aide aux victimes de l'ouragan Irma.
Boeing 787-8 de Norwegian. - © Norwegian
Boeing 787-8 de Norwegian. – © Norwegian

Le low-cost long-courrier pourrait connaître un nouveau développement dès l’année prochaine en Europe : Norwegian Air Shuttle envisage de lancer des vols intercontinentaux au départ de l’aéroport de Barcelone El Prat dès 2016. Elle vise d’abord cinq destinations aux Etats-Unis mais évoque aussi l’Asie et l’Amérique du Sud. Ses projets contribueront à renforcer le hub de Barcelone.

 

Norwegian envisage de relier Barcelone à Los Angeles, San Francisco, New York, Miami et Orlando dès 2016, a déclaré le 28 Janvier son PDG, Bjorn Kjos, qui inaugurait le nouveau quartier général de la société dans la capitale Catalane.  “Barcelone est un point clé pour la compagnie aussi bien pour les destinations moyen-courrier que long-courrier” , a-t-il déclaré. “Tout comme nous opérons à partir de Londres [Gatwick], nous le ferons ici” , a-t-il ajouté. Les billets Barcelone – Etats-Unis pourraient être proposés par la compagnie low-cost à moins de 300 euros l’aller-retour, a-t-il aussi indiqué.

Le seul obstacle qui subsiste selon lui pour lancer les routes dès maintenant est le manque d’avions longs-courriers dans la flotte. Mais la compagnie a commandé 9 Boeing 787-9 Dreamliners, livrables à partir du 1er trimestre 2016 jusqu’en 2018. Ils viendront compléter les 8 787-8 actuellement opérés.

Norwegian entend aussi se développer vers les marchés à forte croissance, notamment l’Asie et l’Amérique du Sud, et Barcelone pourrait jouer une “rôle significatif” dans cette stratégie, a également estimé le patron de la compagnie. Le projet porterait cependant sur le plus long-terme.

En 2014, Norwegian a transporté plus de 828.000 passagers depuis et vers Barcelone, soit un bond de 36% par rapport à 2013. Ses opérations sur l’aéroport d’El Prat ont débuté en 2008. Elle est devenue aujourd’hui la 7e compagnie sur la plateforme en termes de passagers transportés.

Les projets de Norwegian renforceront la position de Barcelone El Prat parmi les aéroports Européens. La plateforme a enregistré 37,5 millions de passagers en 2014, soit 6,7% de plus qu’en 2013. Dans le classement des 10 premiers aéroports Européens où elle occupe la dernière place, sa croissance a été l’une des plus robustes, seulement précédée par Istanbul Ataturk (+11,0%) et Londres Gatwick (+7,8%).

Norwegian Air Shuttle opère actuellement des vols low-cost longs-courriers depuis ses hubs de Scandinavie vers les Etats-Unis et la Thaïlande, mais aussi depuis Londres Gatwick, vers  Fort Lauderdale (Floride), Los Angeles, New York JFK, ainsi qu’Orlando à compter du 4 Avril 2015.

> Plus d’actualités sur Norwegian Air Shuttle

> Plus d’actualités sur l’aéroport de Barcelone

…….

Laisser un commentaire