Qatar Airways a annoncé vendredi être rentrée à hauteur de 9,99% dans International Airlines Group (IAG), propriétaire de British Airways, Iberia et Vueling.
La prise de participation de la compagnie Qatari dans IAG vise à “améliorer les opérations et renforcer les liens commerciaux existants” , selon le communiqué de Qatar Airways du 30 Janvier. La compagnie collabore avec IAG depuis son entrée dans l’alliance oneworld en Octobre 2013. Elle est entièrement détenue par le fonds souverain du pays. IAG est le premier groupe aérien Européen en termes de rentabilité.
Qatar Airways n’exclut pas d’augmenter sa participation ultérieurement dans IAG mais a précisé qu’elle ne comptait pas aller au-delà de 9,99% du capital dans l’immédiat. Selon la valorisation du groupe Ibero-Britannique sur les marchés financiers, l’investissement de Qatar Airways s’élèverait aux environs d’1,5 milliard d’euros.
“IAG représente une excellente occasion de développer davantage notre stratégie vers l’Occident. Ayant rejoint l’alliance oneworld, il était logique pour nous de travailler en plus étroite collaboration sur le court terme, mais nous sommes désireux de forger une relation sur le long terme” , a déclaré Akbar Al Baker, directeur général du groupe de Qatar Airways.
De son côté, IAG a salué cette décision. “Nous allons discuter avec [Qatar Airways] des opportunités existantes pour travailler ensemble plus étroitement et pour renforcer les ambitions d’IAG” , a indiqué a Willie Walsh, le PDG du groupe Européen.
A l’instar de Qatar Airways, IAG ne manque en effet pas d’appétit. Né en 2011 du rapprochement de la britannique British Airways et de l’espagnole Iberia, le groupe a ensuite acquis la low-cost Vueling, ainsi que BMI, et s’intéresse maintenant à l’irlandaise Aer Lingus dont le conseil d’administration a accepté sous conditions la dernière proposition d’achat d’IAG. Celle-ci est actuellement examinée par le gouvernement Irlandais, propriétaire de 25% des parts de sa compagnie porte-drapeau.
Les compagnies du Golfe mènent actuellement l’offensive pour s’imposer sur le marché aérien mondial et investissent particulièrement l’Europe. En 2014, Etihad Airways, détenue par Abu Dhabi, a acquis 49% du capital d’Alitalia, après avoir pris les années précédentes des participations dans Aer Lingus, Airberlin et Darwin Airlines.
Rappelons que selon la législation Européenne, les sociétés basée en dehors de l’Union Européenne ne peuvent pas détenir plus de 49% d’une compagnie aérienne Européenne, sous peine qu’elle ne perde son statut de transporteur Européen avec tous les droits qui y sont attachés en matière de libre accès au marché.
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