Airbus a annoncé le 05 Février avoir signé un protocole d’accord avec le groupe aérien Avianca basé en Colombie portant sur 100 appareils de la famille A320neo. Le constructeur de Toulouse ouvre ainsi le bal des méga-commandes pour l’année 2015 et confirme sa percée sur le marché Latino-Américain.
Après un mois de janvier modeste avec seulement 5 commandes fermes, Airbus marque un premier point dans la course aux commandes pour l’année 2015. Le protocole d’accord signé avec Avianca, s’il est confirmé, représente une valeur théorique de plus de 10 milliards de dollars au prix catalogue 2015.
En s’engageant pour 100 exemplaires de la famille A320neo, Avianca renouvelle sa confiance à Airbus, à qui elle avait déjà commandé en 2012 51 appareils de la famille A320, dont 33 A320neo, la version améliorée et remotorisée du monocouloir. Au total, Avianca a passé commande pour pratiquement 200 Airbus, et en opère 130 à l’heure actuelle.
La partie n’était pourtant pas gagnée d’avance pour l’avionneur Européen. Avianca a également évalué le modèle concurrent de l’A320neo chez Boeing, le 737 MAX, alors qu’elle a introduit à la fin de l’année 2014 le Boeing 787 Dreamliner dans sa flotte long-courrier.
“Après une évaluation technique approfondie, nous avons choisi la famille A320neo pour son excellent rendement énergétique, sa fiabilité et son confort“, explique le patron d’Avianca, Fabio Villegas Ramirez.
“C’est un privilège pour Airbus que de travailler avec Avianca sur cet important accord” , dit de son côté le chef des ventes d’Airbus, John Leahy.
Avec cette intention d’achat, Airbus conforte ses positions sur le marché Latino-Américain, longtemps dominé par son rival Américain. Déjà en Novembre 2014, la low-cost Brésilienne Azul avait passé commande pour 35 A320neo plus 28 exemplaires qui seront pris en location, disant ouvertement avoir préféré ce modèle au 737 MAX concurrent.
En Amérique Latine, Airbus détient en ce début d’année 245 commandes fermes en provenance de sept clients : Avianca et Azul donc, mais aussi Interjet, LAN, TAM, VivaAerobus et Volaris.
550 Airbus sont actuellement en opération en Amérique Latine et aux Caraïbes, soit le triple d’il y a dix ans, permettant à l’avionneur de revendiquer une part de marché de 60%.
La famille A320neo totalisait au 30 janvier 2015 près de 3.600 commandes fermes, qui pourraient permettre à Airbus de passer le cap symbolique des 4.000 dans le courant de l’année, en tenant compte des engagements d’achats encore non confirmés, notamment de l’Indienne Indigo pour 250 exemplaires ou celle d’Avianca.
Airbus n’a pas annoncé le choix de la compagnie Colombienne pour la motorisation, la famille A320neo étant proposée avec des Pratt & Whitney PW1100G ou des CFM International Leap-1A turbofans. Ces derniers avaient été choisis par Avianca lors de sa précédente commande.
Actuellement en développement, l’A320neo a effectué son vol inaugural le 25 Septembre 2014. Les premières livraisons doivent intervenir au 4e trimestre 2015.
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