Deux semaine après avoir réceptionné son premier Boeing 787-9 Dreamliner, la compagnie Chilienne LAN l’a mis en service hier sur la ligne Santiago du Chili – Miami.
Le premier 787-9 de LAN a effectué son vol inaugural le lundi 16 février. Il a décollé de Santiago du Chili à 23h19 pour arriver à Miami à 05h00 le 17 février. Immatriculé CC-BGA, l’appareil opérait le vol LA500, en remplacement du 787-8 qui était précédemment déployé sur cette route.
LAN a pris livraison le 05 février de son premier 787-9, et devient ainsi le premier opérateur de la version allongée du Dreamliner en Amérique Latine. Elle devient aussi la première compagnie aérienne à poser le 787-9 à Miami, comme elle l’avait déjà été pour le 787-8.
Le 787-9 sera également déployé vers New York JFK, à compter du 20 Juillet 2015, en remplacement du 787-8 actuellement utilisé.
LAN a configuré le 787-9 pour recevoir 313 passagers en deux classes de service, soit 30 en classe Affaires et 283 en classe Economique. C’est 66 passagers de plus que son 787-8 dont la capacité est de 247 sièges.
Rappelons que le 787-9 est le premier type d’appareil dans la flotte de LAN à recevoir les nouvelles cabines présentées à l’été 2014, identiques à celles que la compagnie Brésilienne TAM installera sur ses Airbus A350-900 XWB. LAN et TAM ont fusionné en 2012 pour former LATAM, le premier groupe aérien Latino-Américain.
LAN doit recevoir un total de 32 Dreamliners commandés en 2007, soit 10 787-9 et 22 787-8. En plus de son premier 787-9, la compagnie exploite à ce jour 10 787-8.
Le 787-9 en est à ses débuts commerciaux. Sur 467 exemplaires commandés, 12 sont en service aujourd’hui : 3 chez Air New Zealand, 2 chez All Nippon Airways, 1 chez Etihad Airways, 1 chez Scoot, 2 chez United Airlines, 2 chez Virgin Atlantic et 1 chez LAN, donc.
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