La compagnie Allemande Lufthansa doit recevoir son premier Airbus A350-900 XWB au cours du second semestre 2016. Elle deviendra ainsi le deuxième opérateur Européen du bimoteur de nouvelle génération.
La livraison du premier A350-900 XWB à Lufthansa se précise. L’appareil doit être remis au cours du second semestre 2016. Il portera le numéro de série MSN074 et sera immatriculé D-AIXA, selon un document “fuité” que s’est procuré le site spécialisé A350production.com.
Lufthansa deviendra alors le 11e opérateur mondial de l’A350, et le 2e en Europe, après – dans l’ordre – Qatar Airways, Vietnam Airlines, Finnair, TAM, Cathay Pacific, Ethiopian Airlines, Singapore Airlines, Thai Airways, China Airlines et Srilankan Airlines.
Le 12e opérateur sera une compagnie Française, Air Caraïbes, qui recevra son premier A350 en Décembre 2016. Suivront ensuite Asiana Airlines, TAP Portugal, American Airlines et Etihad Airways.
Lufthansa a passé commande en Septembre 2013 pour 25 A350-900 XWB (plus 30 options), avec la possibilité de convertir une partie en A350-1000, selon Airbus. “L’A350 XWB convient à l’ensemble du réseau de Lufthansa en ce qui concerne la taille et le rayon d’action, et jouera un rôle majeur dans la modernisation de notre flotte tout en réduisant considérablement les coûts d’exploitation ainsi que notre empreinte écologique” , avait déclaré à l’époque le Vice-Président exécutif de Lufthansa, en charge de la gestion de la flotte, Nico Buchholz.
Lufthansa n’a pas encore fait part de ses intentions concernant la configuration ou les destinations de ses futurs A350-900 XWB. Le type est donné pour une capacité de 315 passagers et une autonomie de 14.500 kilomètres en version normalisée, selon le constructeur.
L’A350-900 XWB n’est pas tout à fait inconnu aux équipages de Lufthansa, qui ont déjà fait – brièvement – connaissance avec l’appareil lors des épreuves de routes longues (early long routes) réalisées à l’été 2014 en vue de la certification de type.
Avec son premier exemplaire, Lufthansa tiendra sa revanche sur Qatar Airways qui est venue narguer la compagnie Allemande sur ses propres terres en mettant en service le tout premier A350 XWB sur sa ligne vers Francfort, le hub de Lufthansa.
A ce jour, Airbus a enregistré 780 commandes fermes pour l’A350 XWB, dont 129 par des compagnies Européennes. Le groupe Air France-KLM en a commandé 25 (plus 25 options), livrables à Air France à partir d’Octobre 2018.
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