Aéroport de Bali : un premier pas pour recevoir l'Airbus A380

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Vue aérienne de l'aéroport de Bali - cc wikimedia / craig
Vue aérienne de l’aéroport de Bali – cc wikimedia / craig

L’aéroport Ngurah Rai de Bali en Indonésie a entrepris des travaux pour recevoir l’Airbus A380. Mais pour l’instant, le plus gros appareil commercial en service ne peut encore opérer sur la plateforme.

 

L’aéroport de Bali a effectué un premier pas pour accueillir l’Airbus A380 en se dotant d’une passerelle double qui permet de servir l’appareil d’une capacité de plus de 500 passagers, ont rapporté des médias indonésiens le 25 février 2015.

Pour autant, il n’est pas encore question que l’A380 opère régulièrement sur la plateforme. “La facilité a été installée dans l’éventualité où le super Jumbo aurait à effectuer un atterrissage d’urgence sur l’aéroport international” , a expliqué Ngurah Ardita, co-directeur général de la société gestionnaire, Angkasa Pura I.

Si la longueur de la piste principale (3.000 mètres) est adaptée à l’Airbus A380, sa largeur de 45 mètres reste insuffisante, l’appareil ayant besoin d’une piste de 60 mètres de large.

Ces travaux ont été réalisés alors que l’aéroport a consacré 232,6 millions de dollars pour agrandir l’aire de stationnement pour avions, ainsi que les terminaux domestique et international, d’une superficie respective de 68.000 et 129.000 m2.

L’aéroport de Bali dispose maintenant d’une capacité totale de 25 millions de passagers annuels. En 2014, il en a accueilli 17,3 millions, soit 11% de plus qu’en 2013.

Aucune compagnie aérienne à ce jour n’a signalé son intention de desservir Denpasar Bali avec un Airbus A380, mais parmi celles qui disposent de cet appareil dans leur flotte, et qui sont présentes sur cet aéroport, figurent Asiana Airlines, China Southern Airlines, Korean Air, Malaysia Airlines, Qatar Airways, Singapore Airlines et Thai Airways, tandis que Transaero doit prendre livraison de son premier exemplaire d’ici la fin de l’année 2015.

En 2014, plusieurs aéroports se sont équipés ou ont lancé des travaux pour accueillir l’A380, notamment Bombay, Boston, Chicago O’Hare, Copenhague, Papeete, Rio de Janeiro et Sharjah.

Selon Airbus, l’A380 opérait “début 2015” 94 routes vers 44 destinations, tandis qu’il a prouvé sa compatibilité aéroportuaire en ayant visité environ 160 aéroports dans le monde.

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