L’aéroport de Paris Charles de Gaulle a reçu pour la première fois hier la visite d’un Airbus A350 XWB, à l’occasion d’un vol de démonstration organisé par l’avionneur. Il faudra néanmoins patienter encore quelques mois avant que ne débutent les opérations commerciales avec ce type d’appareil sur la première plateforme parisienne.
L’Airbus A350 XWB n’est pas tout-à-fait inconnu dans les cieux Parisiens puisqu’il a effectué un bref passage au dessus du Bourget le 21 Juin 2013 à l’occasion du 50e salon aéronautique. Mais sa venue à Charles de Gaulle le 26 Février a marqué son premier atterrissage sur un aéroport de la capitale Française.
L’A350 a ensuite redécollé dans l’après-midi à destination de Munich où l’appareil s’est également posé pour la première fois depuis le lancement du programme. Il transportait à son bord des personnalités des médias se rendant à la conférence de presse annuelle du groupe Airbus qui se tient aujourd’hui dans la ville bavaroise.
Pour effectuer ce vol de démonstration, Airbus a utilisé l’exemplaire MSN2, l’un des cinq appareils composant la flotte d’essai. Il est habillé de la fameuse livrée carbone et a été le premier exemplaire à recevoir des aménagements de cabine, avec 42 sièges-lits Solstys de Sogerma en classe Affaires et 210 sièges Pinnacle de B/E Aerospace en classe Economie, pour une capacité totale de 252 passagers. Une partie de la cabine est équipée d’appareils de tests et de mesures pour les essais en vol.
Le premier vol commercial en A350-900 XWB à destination de Paris Charles de Gaulle est programmé pour cet automne. La compagnie aérienne Vietnam Airlines a choisi cette destination pour le lancement de ses opérations intercontinentales avec le nouvel appareil. Son premier A350 décollera de l’aéroport Noi Bai de Hanoi le 30 Septembre 2015 à 23h55 pour atterrir à Paris Charles de Gaulle le 1er Octobre à 07h00. Il en redécollera à 14h00 pour finalement atterrir à Hanoi à 05h50 le lendemain. Ce vol sera ensuite réalisé tous les jours de la semaine sauf le lundi, en partage de code avec Air France.
Vietnam Airlines prévoit également un deuxième service en A350 à destination de la capitale Française, à compter du 25 Octobre 2015, au départ de Ho Chi Minh Ville.
Rappelons que la compagnie Vietnamienne a configuré l’A350-900 XWB pour accueillir 305 passagers en trois classes de voyage, soit 29 en classe Affaires, 45 en Premium Economie et 231 en classe Economie.
La première compagnie Française à prendre livraison de l’A350 sera Air Caraïbes, qui recevra son premier exemplaire en Décembre 2016 et un second en Janvier 2017. Ils seront mis en service quotidiennement sur les lignes au départ de Paris Orly vers Point-à-Pitre (Guadeloupe) et Fort-de-France (Martinique).
Air France, pour sa part, prendra livraison de son premier exemplaire en Octobre 2018.
Au 31 Janvier 2015, Airbus enregistrait pour l’A350 780 commandes fermes de la part de 40 clients.
> Plus d’actualités sur l’Airbus A350 XWB
…….