Corsair : vers une nouvelle grève le week-end prochain

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Airbus A330-300 de Corsair. © Florent Peraudeau / Corsair
Airbus A330-300 de Corsair. © Florent Peraudeau / Corsair

Les syndicats de Corsair, en grève depuis vendredi jusqu’à ce soir, entendent renouveler leur mouvement social le week-end prochain, pour réclamer des garanties sur l’emploi dans le cadre du rachat annoncé de leur compagnie aérienne par le groupe Dubreuil, propriétaire d’Air Caraïbes.

 

L’intersyndicale réunissant notamment la CFTC, la CGT, l’Unac, la CFE-CGC, SUD-Aérien ont informé la direction de Corsair “d’un mouvement de grève des personnels concernés qui aura lieu du vendredi 6 mars 2015 00h01 au dimanche 8 mars 2015 23h59 et qui sera reconductible” .

Les organisations syndicales, qui déplorent “l’absence de dialogue social, à ce jour” , demandent des garanties pour l’emploi, redoutant que le rachat de Corsair par le groupe Dubreuil, propriétaire d’Air Caraïbes, n’entraîne des suppressions de postes.

Ils s’inquiètent en effet de la création d’une troisième entité, Air Caraïbes Atlantique, estimant qu’ils devront démissionner de Corsair pour postuler à nouveau, sans certitude d’être embauchés. Les syndicats soulignent également une perte d’ancienneté, une hausse de 20% de la productivité et l’obligation de parler anglais.

A terme, Air Caraïbes et Corsair deviendront des coquilles vides, et nous n’aurons pas d’autre choix que de démissionner, sans quoi la direction pourra mettre en œuvre un plan de licenciements, faute d’activité commerciale” , a expliqué un syndicaliste de Corsair cité par Tourmag.

Le groupe Dubreuil s’est pour sa part engagé à ne recourir à aucun plan social.

Selon les syndicats, l’actuel mouvement de grève est suivi à 95% par les employés de Corsair, “les activités à l’aéroport d’Orly ont été transférées à la sous-traitance” , et la compagnie est donc complètement à l’arrêt” .

Corsair de son côté souligne que le programme des vols a été maintenu en totalité. Des avions avec équipages ont été affrétés.

Tout a été mis en oeuvre pour éviter les désagréments pour les clients notamment en matière d’horaires” , a indiqué la compagnie, qui affirme avoir enregistré pour vendredi un “retard moyen” d’une heure pour les 11 vols au départ ou à l’arrivée d’Orly, et pour samedi “une seule modification” avec le transfert d’un vol à destination de l’Île Maurice au départ de Charles de Gaulle au lieu d’Orly.

Les syndicats ne prolongeront pas demain lundi 02 mars le mouvement social en cours qui prendra donc fin ce soir, afin de “laisser le temps aux directions de Corsair, TUI et du groupe Dubreuil de répondre réellement” à leurs revendications avant la perspective d’une nouvelle grève le week-end prochain.

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1 COMMENTAIRE

  1. I have known CORSAIR in all of its different spellings since 1988.
    To make it simple, Mr.Maillot’s years, the airline run few more airplanes, few more destinations than now days, with at least 50% less staff !!! To a certain extand a productive operations in some years.
    Since post Maillot’s years it is a carrier that totally lost track of reality, mismanagement, and unrealistic strategy, French arrogance brought inn by ex AF senior officer, whom totally miss viewed the reality of
    The carrier’s history, track record and devotion to diversified markets.
    I am well familiar as well with the group Dubreuille and its chairman fr the aviation sector. Nothing might not be perfect, but they sure conduct a healthy strategy, market oriented, fair in its business ethics and carefull in its commercial strategic maneuvering, viewing a controllable healthy horizon.
    A groupe that runs approximately same fleet but with way less staff !!! It must be sending the right message when at the end of the day you declare profits !!!
    Strikes nor they are healthy nor they benefit anybody in today’s economy. I don’t believe in it.
    Fair negotiation within mutual respect and fair game profit all players at the end of the day.
    CRL knows pretty well they are way way overstuffed, unfortunately with incompetence and poor management.
    Let us all be real. Thank you.

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