KLM révèle le plan de cabine de son futur Boeing 787-9

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Visualisation d'un Boeing 787-9 aux anciennes couleurs de KLM- © Air France-KLM
Visualisation d’un Boeing 787-9 aux anciennes couleurs de KLM- © Air France-KLM

KLM a publié la semaine dernière le plan de cabine de son futur Boeing 787-9 Dreamliner. La configuration se révèle plus dense que celle prévue en standard par le constructeur.

 

Boeing indique une capacité moyenne de 280 sièges pour son 787-9 mais KLM a prévu d’y installer 294 sièges en deux classes de service, dont 30 en classe Affaires et 264 en classe Economique. Celle-ci dispose d’une zone Economy Comfort, offrant plus d’espace pour les jambes.

Dans le détail, la classe Affaires recevra les mêmes sièges-lits full flat que la nouvelle « Business » des 777 d’Air France – les Cirrus de l’équipementier Français Zodiac Aerospace – également répartis en rangées de 1-2-1 afin de permettre un accès direct au couloir pour chaque voyageur. Cependant, ils seront personnalisés selon le style et les couleurs de la compagnie Néerlandaise. L’espace pour les jambes est de 109 centimètres entre les rangées.

En classe Economie, les sièges sont disposés en rangées de 3-3-3, avec un espace moyen pour les jambes de 79 centimètres (31 pouces), porté à 89 centimètres (35 pouces) dans la zone Economy Comfort vendue avec un supplément au moment de la réservation.

La capacité de 294 sièges du 787-9 de KLM est pratiquement identique à celle de son Airbus A330-300 (292 passagers), et inférieure à celle de son Boeing 777-200ER (318 passagers).

En comparaison des autres opérateurs du 787-9, cette capacité se situe plutôt dans le haut de la moyenne. Pour l’instant, Japan Air Lines détient le record de la configuration la moins dense pour ce type d’appareil (qu’elle mettra en service cet été) avec seulement 195 sièges, et LAN celui de la configuration la plus dense, avec 313 sièges. Etihad Airways a configuré son 787-9 pour recevoir 235 passagers, United Airlines 252, Virgin Atlantic 264, Vietnam Airlines 274, Air Canada 298 et Air New Zealand 302.

KLM mettra en service son 787-9 dès le 25 octobre 2015 sur le vol quotidien Amsterdam – Abu Dhabi – Bahrein. La compagnie a déjà indiqué les destinations où il sera déployé, soit Le Caire (dès le 30 Novembre 2015 selon son système de réservation), Quito et Guayaquil (dès le 30 Novembre 2014), ainsi que Xiamen (dès le 3 Décembre 2015). Il volera également vers Hong Kong, Vancouver, La Havane, Chengdu, Tokyo Narita, Rio de Janeiro et Fukuoka, selon le PDG Peter Elbeers.

Le groupe Air France-KLM a commandé 25 787-9 auprès de Boeing en 2011, avec une option pour 25 appareils. Il a également prévu de louer 12 autres exemplaires auprès d’ International Lease Finance Corporation (ILFC).

Au sein du groupe, KLM est prioritaire pour l’attribution des Boeing 787-9, dont elle recevra vingt-trois exemplaires, dont 2 en 2015, 9 en 2016, 5 en 2017, 2 en 2018, 1 en 2021, 2 en 2023, et 1 en 2024.

La livraison des exemplaires à Air France a été anticipée d’un an et débutera au cours du 4e trimestre 2016.

Le 787-9 est la version allongée du 787-8. Il a effectué son premier vol commercial en Août 2014 sous les couleurs d’All Nippon Airways. Virgin Atlantic est la première compagnie Européenne à disposer de cette variante. Son autonomie est annoncée pour 8.300 miles nautiques (environ 15.400 kilomètres).

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