55 nouvelles commandes fermes pour Airbus : la société de leasing Air Lease Corporation (ALC) transforme en commandes fermes ses engagements d’achat portant sur 25 A330-900neo et 30 A321neo LR.
Le montant de la transaction n’a pas été publié mais la valeur théorique des contrats dépasse 10 milliards de dollars au prix catalogue 2015.
Basée à Los Angeles en Californie, ALC avait été le premier client d’Airbus à la fois pour l’A330neo et l’A321neo LR dès le lancement de ces deux programmes, en s’engageant par des protocoles d’accord pour respectivement 25 exemplaires en Juillet 2014 et 30 exemplaires en Janvier 2015.
Symboliquement, les confirmations en commandes fermes annoncées ce 09 mars par Airbus marquent les premières pour l’A321neo LR. Elles portent aussi à 145 le nombre d’A330neo commandés à ce jour.
“Nous pensons que l’appétit du marché à la fois pour les Airbus A321neo LR et A330neo est significatif, car ils offrent aux opérateurs exactement ce qu’ils recherchent – un rayon d’action plus étendu, de meilleures performances en termes d’économie, et un meilleur confort pour les passagers” , a déclaré Steven F. Udvar-Hazy, le PDG d’Air Lease Corporation qui n’aura pas été sans jouer un rôle dans le lancement de ces deux nouveaux modèles.
De son côté, Airbus voit dans ces commandes le succès de sa stratégie “visant à améliorer constamment [ses] produits grâce à des innovations incrémentales” , selon John Leahy, le chef des ventes de l’avionneur.
ALC détient désormais chez Airbus des commandes pour 258 avions, soit 53 appareils de la famille A320, 140 exemplaires de la famille A320neo, 15 A330ceo, 25 A350 XWB et 25 A330neo.
L’A330neo est la version remotorisée et améliorée du gros porteur A330, déclinée en deux variantes, l’A330-800neo et l’A330-900neo. Les premières livraisons sont annoncées pour le 4e trimestre 2017.
Ce modèle sera équipé des moteurs Rolls-Royce Trent 7000, et recevra des améliorations aérodynamiques ainsi que de nouveaux aménagements en cabine. Avec ceci, Airbus annonce une consommation de carburant par siège réduite de 14% et un rayon d’action allongé de 400 miles nautiques, par rapport aux versions actuelles.
L’A321neo LR est la variante à rayon d’action allongé de l’A321neo, version remotorisée et améliorée de l’A321, le plus gros des monocouloirs d’Airbus. Les premières livraisons doivent intervenir à partir de 2019, soit 2 à 3 ans après celle de l’A321neo standard.
Il bénéficiera d’une autonomie de 4000 miles nautiques grâce à l’ajout de réservoirs de carburant auxiliaires, lui permettant de traverser l’Atlantique. “L’A321LR fournira plus de souplesse car il aura la plus longue portée de tous les avions de ligne monocouloirs, le rendant parfaitement adapté aux liaisons transatlantiques et ouvrant aux compagnies aériennes la possibilité d’exploiter de nouveaux marchés long-courriers qui n’étaient auparavant pas accessibles aux actuels avions monocouloirs” , a expliqué le constructeur.
L’A321neo LR aura une capacité de 206 passagers dans une configuration bi-classe qu’Airbus estime “confortable” avec la possibilité pour chaque passager d’emporter jusqu’à trois bagages. L’appareil a été décrit par le constructeur lors de son lancement comme un remplaçant du 757-200 de Boeing dont la production a cessé en 2004.
ALC compte parmi les toutes premières sociétés de location d’appareils, avec des clients aussi variés qu’Air France-KLM, Air Austral, Vueling, British Airways, Air Serbia en Europe; United Airlines, Hawaiian Airlines, Azul et Avianca aux Amériques; Air Seychelles, South African Airways et LAM Mozambique en Afrique; China Eastern Airlines, China Southern Airlines, Cathay Pacific, Air New Zealand dans la région Asie-Pacifique, pour ne citer que quelques uns des transporteurs exploitant des Airbus.
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