Cathay Pacific : les Airbus A340-300 seront démontés

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Airbus A340-300 de Cathay Pacific - cc wikimedia
Airbus A340-300 de Cathay Pacific – cc wikimedia

La fin de vie des Airbus A340-300 de Cathay Pacific approche. La compagnie de Hong Kong a annoncé la semaine dernière avoir trouvé un accord avec une société spécialisée qui les démontera.

 

Cathay Pacific vendra ou consignera ses A340-300 à AerFin, firme basée au Royaume-Uni. La mesure s’étalera sur une période de trois ans jusqu’à fin 2017, selon le communiqué du 06 Mars de la compagnie aérienne.

Le premier de ces appareils sera délivré à AerFin à la fin du mois de Mars 2015. Il sera alors démonté et servira à fournir Cathay Pacific et d’autres clients d’AerFin en pièces de rechange pour leur flotte d’A340 encore en opération.

La compagnie avait annoncé le retrait des A340-300 au mois d’Août 2015. Elle exploite aujourd’hui onze appareils de ce type qui lui ont été livrés neufs entre Septembre 1997 et Août 1998. Six sont détenus en pleine propriété et cinq sont loués. Quatre seront retirés d’ici à la fin de 2015 et les sept restants d’ici à la fin de 2017.

Les A340-300 sont actuellement opérés sur le réseau régional, vers Auckland, Osaka Kansai, Shanghai Pudong, Seoul Incheon, Taipeh et Tokyo Narita, mais aussi sur certaines destinations Européennes, telles qu’Amsterdam, Moscou Domediedovo, Rome Fiumicino et sur certains vols vers Paris Charles de Gaulle.

Le retrait des A340-300, ainsi que celui des Boeing 747-400 qui a déjà commencé, s’inscrivent dans un plan de modernisation de la flotte qui sera donc entièrement composée de bimoteurs après 2017.

Fondée en 1946, Cathay Pacific exploite aujourd’hui depuis son hub de Hong Kong 147 appareils tous gros-porteurs, dont 41 Airbus A330-300 et 65 Boeing 777-200/300ER.

Elle dispose de commandes portant sur 79 avions qu’elle recevra d’ici 2024, dont 48 Airbus A350 XWB (A350-900 et A350-1000) et 21 Boeing 777-9X.

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