Air Madagascar : le premier ATR72-600 effectue son vol inaugural

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ATR72 d'Air Madagascar - © ATR
ATR72 d’Air Madagascar – © ATR

Le premier des cinq nouveaux ATR72-600 d’Air Madagascar a effectué son vol inaugural dimanche. Avec l’arrivée du turbopropulseur de dernière génération, la compagnie malgache débute le renouvellement et l’expansion de sa flotte d’avions régionaux.

 

ATR72-600 d'Air Madagascar - © ATR
ATR72-600 d’Air Madagascar – © ATR

Le nouvel ATR72-600 d’Air Madagascar a volé pour la première fois sur les lignes intérieures malgaches le 22 mars 2015 entre Nosy Be et Antananarivo. Toutefois, sa mise en exploitation commerciale interviendra le 28 mars 2015, selon un communiqué du ministère du Tourisme, des Transports et de la Météorologie.

Immatriculé 5R-EJA (msn1239), l’appareil a été livré le 18 mars dernier. Il est loué auprès de la société spécialisée Irlandaise Elix Aviation Capital, qui fournira également un deuxième ATR72-600 dès le mois d’avril 2015. Parallèlement, Air Madagascar a commandé trois autres appareils de ce type directement auprès d’ATR, selon un contrat d’une valeur d’environ 77 millions de dollars, selon le constructeur. Ces appareils sont livrables à partir de 2017.

Les cinq nouveaux ATR72-600 permettront à la compagnie de renouveler et d’étendre sa flotte de turbopropulseurs, actuellement composée de trois ATR de génération précédente (un ATR42-500 et deux ATR72-500). Ainsi, la compagnie renforcera considérablement son offre de sièges et les fréquences sur ses principales routes domestiques tout en délivrant plus de confort à ses passagers. Elle mettra par ailleurs en place des vols transversaux reliant directement Nosy Be avec les autres grandes villes de l’île sans passer par Antananarivo, notamment Toliara et Toamasina.

Air Madagascar prévoit d’acquéreur ultérieurement deux autres ATR72-600. “A terme, nous allons augmenter notre flotte d’ATR de dernière génération jusqu’à sept appareils“, a indiqué à l’occasion de la livraison du premier exemplaire Henry Rabary-Njaka, Président du Conseil d’Administration d’Air Madagascar.

Le responsable a également justifié le choix de sa compagnie pour ce type d’aéronef : “les performances des ATR 72-600, notamment sur des pistes courtes et non préparées, ainsi que leur fiabilité technique, font de ces avions un véritable atout pour l’expansion de notre offre de transport régional. Egalement, leurs faibles coûts d’opération nous permettront de proposer les tarifs les plus avantageux” .

Air Madagascar est un client de longue date d’ATR. Elle avait introduit son premier ATR, un ATR 42-300, en 1996, et opère des ATR de la série -500 depuis 2005.

Quant au constructeur, il est déjà implanté dans la région Afrique – Moyen-Orient avec 110 avions actuellement en opération dans la région par plus d’une trentaine d’exploitants.

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