Le vol 4U9525 de Germanwings, filiale low-cost de Lufthansa, assurant la liaison régulière Barcelone – Dusseldorf, s’est écrasé dans les Alpes du Sud ce mardi matin, ont confirmé les autorités Françaises. Il n’y a aucun survivant parmi les 150 personnes présentes à bord de l’Airbus A320.
L’appareil a décollé le 24 mars de l’aéroport de Barcelone en Espagne vers 09h35 à destination de Dusseldorf en Allemagne. Il a atteint son altitude de croisière à 38.000 pieds à 10h27, puis a commencé à perdre de l’altitude à partir de 10h31. Il a disparu des écrans radars vers 10h50. La zone du crash est localisée dans les Alpes de Haute-Provence, à proximité de Barcelonette, dans le massif des Trois Evéchés, sur la commune de Prads-Haute-Bléone, dans une zone réputée difficile d’accès, à plus de 1.400 mètres d’altitude encore enneigée. Les secours sont en route mais le ministère des Transports, Alain Vidalies, a indiqué qu’il n’y a aucun survivant.
Il y avait 144 passagers et 6 membres d’équipage à bord. L’identité de ces personnes n’est pas encore connue. Le Président de la République, François Hollande, a exprimé sa solidarité envers les familles des victimes.
Le vol était effectué en Airbus A320, immatriculé D-AIPX (MSN147). Cet appareil était âgé de près de 25 ans, ayant effectué son premier vol en Novembre 1990 et avait été livré neuf à Lufthansa en février 1991. Il était équipé de 2 moteurs CFM International CFM56-5A1.
Les circonstances de l’accident sont encore indéterminées. “Nous ne savons pas encore les raisons de ce crash“, a déclaré le premier ministre Manuel Valls dans la matinée. Airbus a indiqué qu’il ferait un communiqué plus tard dans la journée.
“Nous ne savons pas encore ce qui s’est passé avec le vol 4U 9525. Mes plus profondes sympathies vont aux familles et amis des passagers et de l’équipage. Si nos craintes sont confirmées, c’est un jour noir pour Lufthansa. Nous espérons trouver des survivants“, a indiqué le Président du groupe Lufthansa, Carsten Spohr, sur son compte Twitter.
Il s’agit du premier crash d’un vol commercial sur le sol Français depuis celui du Concorde à Gonesse en 2000.
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Ce qui me frappe ces dernières années ; c’est le nombre élevé de crashs en régime de croisière ,alors que l’on considère que la majorité des accidents se produisent a l’atterrissage ou au décollage
huit minutes de descente , sans un ” MAYDAY ” ? ha ! hum ! … ils ont du avoir un problème , un sérieux problème même ….il n’ont pas fait de chute , sans allez a droite n’y a gauche . mais bon , pour le moment je pense plutôt aux personne dans le deuil . ont verras bien se que dis la boite noir .sincère condoléance a toutes personnes qui a perdue un êtres cher