Le premier A350-900 XWB destiné à la compagnie aérienne Brésilienne TAM est entré à l’assemblage final , a indiqué Airbus le 1er avril.
Portant le numéro de série MSN24, le premier A350-900 XWB de TAM est maintenant positionné au poste 50 du centre Roger Béteille d’Airbus à Toulouse.
TAM doit prendre livraison de l’appareil à la fin du mois de décembre 2015. Elle deviendra la première du continent Américain, et la quatrième dans le monde (après Qatar Airways, Vietnam Airlines et Finnair) à mettre en service l’A350, au début 2016.
Le groupe LATAM, qui détient TAM, a commandé un total de 27 A350-900 XWB, avec des livraisons prévues jusqu’en 2019.
Les routes sur lesquelles ces appareils seront opérés, ainsi que leur configuration, n’ont pas été communiquées à ce jour, mais les aménagements de cabine ont été présentés en 2014, avec de nouveaux sièges disposés en rangées de 2-2-2 en classe Affaires, et en rangées de 3-3-3 en classe Economique, pratiquement semblables à ceux que LAN, la compagnie soeur de TAM au sein du groupe LATAM, installe sur ses Boeing 787-9 Dreamliners.
Toutefois, les sièges des A350 de TAM en classe Economique seront un peu plus spacieux, avec une largeur de 18 pouces. Les cabines disposeront d’un éclairage d’ambiance par LED.
TAM se prépare depuis 2012 à l’entrée en service de l’A350. Au début de mars 2015, elle a franchit une étape importante dans le processus, en commençant les démarches en vue de la certification de l’appareil auprès de son régulateur, l’Agence nationale de l’aviation civile brésilienne (ANAC).
Une deuxième compagnie Brésilienne opèrera l’A350 : la low-cost Azul a prévu de louer 5 appareils de ce type auprès d’International Lease Finance Corporation à partir de 2017.
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