Airbus a enregistré la semaine dernière de nouvelles ventes pour son A321, en version NEO et CEO, avec des commandes fermes de la compagnie japonaise All Nippon Airways (ANA) et de la société de location CIT. Le constructeur dit noter une forte demande pour la variante de plus grande capacité de la famille A320.
ANA Holdings a confirmé son intention d’achat pour sept A321 annoncée en janvier dernier, se répartissant entre quatre A321 CEO (Current Engine Option) avec sharklets et trois A321 NEO (New Engine Option). Cette commande ferme porte l’engagement d’ANA pour la famille A320 à 37 avions (26 A321 NEO, quatre A321 CEO avec Sharklet, et sept A320 NEO), selon un communiqué d’Airbus le 02 avril.
ANA sera la première compagnie aérienne japonaise à exploiter trois variantes de la famille A320 : l’A321 NEO, l’A321 CEO et l’A320 NEO.
L’A321 NEO aura une capacité maximale de 240 passagers avec l’aménagement Cabin Flex qui optimise l’espace de la cabine, tout en maintenant des sièges d’une largeur d’au moins 18 pouces, a précisé Airbus. L’A321 CEO pourra accueillir jusqu’à 220 passagers, et l’A320 NEO jusqu’à 180 passagers.
“Nous sommes honorés qu’une compagnie aussi prestigieuse que le groupe japonais ANA décide d’étendre sa flotte d’Airbus en confirmant cet engagement” , a déclaré John Leahy, le chef des ventes du constructeur.
ANA, première compagnie japonaise en termes de passagers transportés, poursuit le renouvellement de sa flotte. Elle a par ailleurs également confirmé le mois dernier ses engagements pour 3 787-10 et 5 737-800 NG de Boeing.
Airbus a enregistré aussi le 02 avril une commande ferme de CIT Group, l’un des leaders mondiaux du financement en transport, portant sur cinq A321 CEO supplémentaires, doublant ainsi le nombre d’A321 CEO de son récent engagement d’achat (cinq appareils), signé à l’occasion du salon aéronautique international de Farnborough en 2014 et confirmé en novembre 2014.
Cette nouvelle transaction porte le nombre total de commandes passées par CIT pour la famille A320 à 205 appareils, dont 155 CEO et 50 NEO.
“Nous continuons à observer une forte demande pour les CEO et NEO de la famille A320, de la part des compagnies aériennes qui cherchent à développer leur activité” , a expliqué Jeff Knittel, Président de CIT. “Notamment, l’A321, l’appareil de plus grande capacité, devient de plus en plus prisé, car la croissance soutenue du trafic passagers encourage les compagnies aériennes à exploiter des appareils de plus grande capacité économes en carburant” .
“Lorsque la société de leasing leader, CIT, passe des commandes supplémentaires d’A321, nous prenons cela pour une confirmation évidente d’une tendance du marché à privilégier les avions de plus grande capacité et notamment du grand intérêt que le marché porte à l’appareil de plus grande capacité de notre famille A320 très prisée et économe en carburant” , a déclaré de son côté John Leahy d’Airbus.
Le constructeur indique qu’il a vendu plus de 11.500 appareils de la famille A320, dont plus de 3.600 NEO, la version remotorisée et modernisée actuellement en développement. Pour cette dernière, la variante A321 NEO représente actuellement 20,7% des ventes (755 exemplaires sur 3.648 commandes au 28 février 2015).
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