Airbus : "l'A380 a un énorme potentiel en Inde"

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Airbus A380 à l'aéroport d'Heathrow - Source : Heathrow Airport

A l’occasion de la visite du Premier Ministre Indien Narendra Modi dans ses installations de Toulouse, Airbus a souligné samedi “l’énorme potentiel” de l’A380 sur le marché Indien.

Le Premier Ministre Indien N. Modi et le Ministre des Affaires Etrangères L. Fabius au centre d'assemblage final de l'A380 en Inde - © Airbus
Le Premier Ministre Indien N. Modi et le Ministre des Affaires Etrangères L. Fabius au centre d’assemblage final de l’A380 en Inde – © Airbus

Le chef du gouvernement Indien a notamment visité dans le centre de Toulouse la ligne d’assemblage final de l’A380. “A l’heure actuelle, l’Inde est desservie par quatre vols quotidiens en A380. Avec des marchés beaucoup plus importants restants à exploiter, le potentiel de l’A380 pour aider les transporteurs indiens à gagner une plus grande part du marché international avec cet avion emblématique est énorme” , a estimé le 11 avril 2015 Airbus dans un communiqué.

A ce jour, aucune compagnie aérienne indienne n’a commandé l’A380, à l’exception toutefois de Kingfisher Airlines pour cinq exemplaires, mais cette compagnie a cessé ses opérations en 2012 – avant de prendre livraison du premier appareil. Airbus a annulé la commande en 2014.

Jet Airways, première compagnie indienne pour le trafic international, et Air India, la compagnie nationale de l’Inde, ont chacune évalué l’A380 il y a plusieurs années, mais elles n’ont jamais donné suite. Leur choix s’est porté sur des gros-porteurs de Boeing.

Cependant, l’A380 est extrêmement populaire sur le marché Indien, à en croire les deux compagnies internationales qui l’exploitent actuellement vers ce pays : Singapore Airlines (depuis mai 2014) et Emirates (depuis juillet 2014). Chacune vole vers Delhi et Bombay avec ce type d’appareil depuis leur hub respectif de Singapour et Dubaï.

Emirates et Singapore Airlines sont respectivement les premier et deuxième opérateurs de l’A380 par le nombre d’exemplaires en service, et ont fait part du succès de l’appareil dans le 2e pays le plus peuplé au monde : “notre coefficient d’occupation des sièges n’a cessé d’augmenter depuis le lancement [de l’A380 en Inde]” , indiquait en septembre 2014 le responsable Singapore Airlines pour ce pays, David Lau, cité par DNA. “Les chiffres d’occupation des sièges nous satisfont” , déclarait de son côté celui d’Emirates, Essa Sulaiman Ahmad. “Nous voyons une augmentation de la part de marché de Singapore Airlines et d’Emirates, car les clients préfèrent voler avec l’A380” , notait également Sharat Dhall, le Président de yatra.com, une agence de voyage en ligne.

Lufthansa a également desservi Delhi en A380 durant la saison hiver 2014/2015 et en fera de même l’hiver prochain.

Si aucune compagnie indienne n’exploite l’A380 aujourd’hui, Airbus est cependant bien présent dans le sous-continent : l’avionneur Européen indique que ses avions forment “une partie importante des flottes de tous les grands transporteurs indiens, avec plus de 70% de parts de marché” .

Par ailleurs Airbus Group est implanté en Inde avec deux centres d’ingénierie (l’un pour l’aviation civile, l’autre pour la défense) et un centre de recherches et développement.

Le groupe s’est engagé devant le Premier Ministre Indien à augmenter sa présence dans le pays et s’est dit prêt “à fabriquer en Inde, pour l’Inde et pour le monde entier” , notamment des avions militaires et des hélicoptères.

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