Alors qu’il célèbre ce mois-ci le 10e anniversaire du premier vol de l’A380, Airbus a indiqué que son super Jumbo a visité plus de 160 aéroports dans le monde à ce jour. L’avionneur voit dans ce chiffre la preuve de la compatibilité de l’appareil avec la plupart des plateformes, grandes ou petites.
“Plus de 160 aéroports dans le monde, dont des plateformes aéroportuaires majeures et des aéroports plus petits, ont déjà accueilli l’A380, prouvant ainsi que cet appareil peut être exploité dans les infrastructures aéroportuaires actuelles avec pas ou peu de modifications” , a indiqué Airbus le 16 avril.
L’A380 est exploité actuellement vers 45 aéroports dans le monde. Et ce dernier chiffre est appelé à grossir : une cinquantaine d’autres plateformes se préparent à recevoir l’appareil, selon l’avionneur.
Notamment, les aéroports d’Abidjan, Papeete, Rio de Janeiro ou Sharjah se sont récemment équipés pour recevoir l’A380, et des travaux sont en cours à Boston, Chicago O’Hare, Copenhague ou Mexico.
“Lorsque des investissements sont nécessaires pour modifier l’infrastructure aéroportuaire, ceux-ci sont rapidement compensés par les avantages environnementaux, ainsi que par les revenus supplémentaires (taxes d’atterrissages et nombre de passagers supplémentaires) générés à chaque mouvement de l’A380” , souligne Airbus.
Rappelons que cet appareil, comme le 747-8i ou le futur 777X de Boeing, ne peut opérer de vols commerciaux réguliers que vers des aéroports ayant reçu la certification de catégorie F, selon les normes définies par l’OACI, qui prévoit un certain nombre d’exigences comme la largeur des pistes ou des postes de stationnement.
A l’heure actuelle, 158 A380 sont en opération, sur un total de 317 commandés. L’appareil assure chaque jour quelque 220 vols commerciaux, avec un décollage et un atterrissage environ toutes les quatre minutes, selon les calculs d’Airbus.
Il est utilisé par 13 compagnies aériennes dans le monde sur 45 routes et de nouvelles lignes seront prochainement opérées en A380. Signalons notamment :
- Dubai-Perth par Emirates (1er mai 2015),
- Séoul Incheon – New York JFK (28 mai 2015) par Asiana Airlines (Korean Air exploite déjà un A380 sur cette route),
- Pékin-Amsterdam par China Southern Airlines (19 juin 2015),
- Bangkok-Londres Heathrow par Thai Airways (1er Juillet 2015),
- Dubai – Dusseldorf par Emirates (1er Juillet),
- Dubai – Madrid également par Emirates (1er août 2015),
- Londres Heathrow – Miami par British Airways (25 octobre 2015),
- Abu Dhabi – New York JFK par Etihad Airways (1er décembre 2015),
- et Dubai – Copenhague par Emirates (1er décembre 2015).
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