Symbole de l’exploitation de plus en plus large des appareils bimoteurs au détriment des quadrimoteurs, le Dreamliner est désormais utilisé pour relier les deux rives du Pacifique Sud : la compagnie aérienne chilienne LAN a inauguré la semaine son service quotidien en Boeing 787 entre Santiago du Chili et Sydney via Auckland, en remplacement d’un Airbus A340-300.
La ligne Santiago du Chili – Auckland – Sydney de LAN est désormais effectuée depuis le 18 avril 2015 en 787-8 de 247 sièges (dont 30 en classe Affaires et 217 en Economie). L’appareil qui a inauguré ce service est immatriculé CC-BBA (MSN 38471), livré neuf à la compagnie en août 2012.
A partir de fin Septembre 2015, le 787-8 sera remplacé sur cette route par la variante de capacité supérieure, le 787-9 de 313 places (dont 30 en classe Affaires et 283 en Economie).
L’exploitation de la ligne en Dreamliner fait suite au retrait des Airbus A340-300 qui ne sont désormais plus opérés par LAN pour les vols réguliers.
Un élément qui facilite l’utilisation du 787 dans le Pacifique Sud est la certification ETOPS 330 qu’il a reçue de la la Federal Aviation Administration (FAA) américaine le 28 mai 2014. Ceci autorise l’appareil à s’éloigner jusqu’à 5 heures 30 de vol (ou 330 minutes) d’un aéroport de déroutement. Ainsi, le 787 peut emprunter des routes aériennes plus directes, réduisant la consommation de carburant et les temps de trajet.
Le concurrent direct du Dreamliner, l’Airbus A350-900 XWB, a pour sa part reçu le 15 octobre 2015 la certification ETOPS 370.
Ces mesures viennent consacrer l’essor des appareils bimoteurs qui ne seront désormais quasiment plus soumis à aucune restriction pour leurs plans de vol, à l’exception d’un survol de l’Antarctique.
Au demeurant, le 787 est appelé à être plus largement employé dans le Pacifique Sud.
LAN a programmé certains vols entre Santiago du Chili et l’île de Pâques avec un 787-8. La compagnie exploite actuellement 10 787-8 (plus 22 en commande) et 2 787-9 (plus 8 en commande).
Une des principales compagnies de la région Pacifique, Air New Zealand, a commandé un total de 12 787-9 (plus 6 en option) dont trois sont en service. Elle déploiera ce type d’appareil entre Auckland et Nadi aux îles Fidji pendant l’été austral (de novembre 2015 à Mars 2016), inaugurant ainsi son premier service du Dreamliner vers les îles du Pacifique Sud.
Enfin, Air Tahiti Nui doit réceptionner fin 2018, ou début 2019, le premier de ses quatre 787-9 commandés. La compagnie de Polynésie Française dessert notamment Auckland.
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Crédit photo : Boeing 787-8 de LAN au décollage – © Boeing
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