Le groupe aérien LATAM, qui détient la compagnie brésilienne TAM et la chilienne LAN, envisage d’ouvrir un nouveau hub dans le Nord-Est du Brésil, pour développer ses opérations entre l’Europe et l’Amérique du Sud. La plateforme de correspondance sera opérationnelle dès l’année prochaine.
LATAM a indiqué le 17 avril qu’il menait des études de faisabilité pour lancer un nouveau hub dans le Nord-Est du Brésil, avec trois possibilités : Fortaleza, Natal ou Recife. Son choix est attendu pour la fin de cette année et le début des opérations pour 2016. “L’objectif principal est d’élargir les opérations de LATAM entre l’Europe et l’Amérique du Sud, compte tenu de la position géographique stratégique de la région Nord-Est” , précise le transporteur.
Le groupe LATAM avait choisi de regrouper ses opérations vers l’Europe sur la plateforme de São Paulo Guarulhos, depuis laquelle il dessert actuellement Paris Charles de Gaulle, Francfort, Londres Heathrow, Madrid, Milan Malpensa ainsi que Barcelone à compter du 1er octobre 2015. Ainsi il a cessé de voler vers le Vieux Continent depuis Rio de Janeiro. Le nouveau hub viendra “compléter” cette stratégie, en offrant des “vols beaucoup plus courts entre le Brésil et l’Europe” , ainsi que de meilleures correspondances avec des temps de transfert améliorés, permettant au groupe “de mieux utiliser ses avions et d’augmenter la productivité” .
“Le projet permettra d’élargir la capillarité du Groupe au Brésil, en Amérique du Sud et à l’étranger, en augmentant notamment le nombre de destinations en Europe. Il permettra aussi de réaffirmer le leadership du Groupe en Amérique latine, d’augmenter les options de correspondances pour les clients et d’optimiser les flux de passagers et de fret entre le Brésil et d’autres marchés” , a expliqué Claudia Sender, la directrice générale de TAM Linhas Aereas.
La nouvelle plateforme de correspondance utilisera la flotte actuelle et ne nécessitera pas de nouvelles livraisons d’appareils.
Signalons que Fortaleza est reliée aujourd’hui à l’Europe par Condor (Francfort) et TAP (Lisbonne); Natal par Arkefly (Amsterdam) et TAP (Lisbonne); et Recife par Condor (Francfort) et TAP (Lisbonne).
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Crédit photo : Boeing 777-300ER de TAM – cc wikimedia
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