Bruxelles prête à accepter les concessions d'Air France-KLM, Delta et Alitalia pour la co-entreprise transatlantique

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Boeing 777-300ER de KLM en livrée Skyteam - © Boeing

La Commission Européenne devrait donner son accord prochainement sur les concessions proposées l’année dernière par Air France-KLM, Delta Air Lines et Alitalia, pour dissiper ses craintes sur la co-entreprise transatlantique des trois transporteurs membres de SkyTeam.

Bruxelles redoute que la coopération poussée entre Air France-KLM, Alitalia et Delta, qui prévoit un partage des recettes et une gestion conjointe des horaires, des tarifs et des capacités, n’entraîne une hausse des prix sur la liaison Paris-New York (pour les passagers premium) et sur les liaisons Amsterdam-New York et Rome-New York (pour les passagers premium et tous les autres passagers).

Dans le cadre de cette enquête lancée en 2012, les trois compagnies ont proposé en octobre 2014 un arrangement pour permettre à leurs concurrentes de commencer ou de développer l’exploitation des liaisons concernées en abaissant les barrières à l’entrée ou à l’expansion.

Air France-KLM, Alitalia et Delta se sont notamment engagées à mettre à disposition des créneaux d’atterrissage et de décollage dans les aéroports d’Amsterdam, de Rome et/ou de New York John F. Kennedy et Newark Liberty sur les liaisons Amsterdam-New York et Rome-New York.

Les tiers intéressés disposaient d’un délai d’un mois pour faire part de leurs observations sur ces propositions.

Selon l’agence Reuters qui cite deux sources proches du dossier, Bruxelles avalisera le pacte “dans les semaines qui viennent” , à condition qu’Air France-KLM, Alitalia et Delta facilitent l’arrivée de concurrents sur les lignes à destination de New York à partir de Rome et d’Amsterdam.

En Juillet 2010 et Mai 2013, la Commission Européenne avait déjà pris des mesures concernant les alliances oneworld et Star Alliance.

La co-entreprise de SkyTeam a été formée en 2009/2010. Elle a réalisé un chiffre d’affaires dépassant les 13 milliards de dollars en 2014, et une part de marché de 24% à l’été 2015, selon Air France-KLM.

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Crédit photo : Boeing 777-300ER de KLM en livrée Skyteam – © Boeing

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