Nouveau record pour Qatar Airways : le groupe a pris livraison de quatre Airbus A320 le même jour. Les appareils sont destinés à Al Maha Airways, une nouvelle filiale qui doit débuter ses opérations en Arabie Saoudite d’ici la fin de l’année.
Les quatre nouveaux A320 ont effectué le 23 avril 2015 un vol de convoyage entre le centre d’Airbus à Toulouse et l’aéroport international de Doha. Immatriculés A7-LAA, A7-LAB, A7-LAC et A7-LAD, les appareils sont pris en location. Ils sont équipés de sharklets et arborent la livrée d’Al Maha Airways (pratiquement identique à la compagnie qatari à l’exception du logo, de couleur verte). C’est cependant Qatar Airways dans un premier temps qui les opèrera sur son réseau au Moyen-Orient, en attendant qu’Al Maha Airways ne débute ses opérations.
Initialement prévu pour la fin 2014, le lancement de la nouvelle filiale, qui volera depuis l’Arabie Saoudite, a été reporté apparemment pour des raisons administratives : la General Authority of Civil Aviation (GACA), l’autorité saoudienne en charge de l’aviation civile, n’a pas livré tous les permis nécessaires à l’exploitation. Son directeur, Sulaiman Abdullah Al-Hamdan, a indiqué à la Saudi Gazette que “toutes les conditions n’étaient pas encore remplies” , tout en se montrant confiant qu’Al Maha Airways puisse effectuer “des vols domestiques avant la fin de l’année” .
La filiale de Qatar Airways livrera concurrence aux deux compagnies Saoudiennes actuellement en opération, Saudia et Flynas, sur un marché en expansion, marqué par un déficit de l’ordre de 2 millions de sièges annuellement, selon certaines sources. La situation attise d’ailleurs l’appétit des investisseurs : une quatrième compagnie, Saudi Gulf Airlines, devrait être lancée en 2015 ou au début 2016.
En attendant, c’est surtout le nouvel exploit d’avoir pris livraison de quatre appareils le même jour pour sa filiale que veut retenir Qatar Airways. Son directeur général, Akbar Al Baker, évoque “un moment de grande fierté” . La compagnie a mis en service à quelques mois d’intervalle deux gros-porteurs, l’A380 et le premier Airbus A350-900 XWB.
Qatar Airways opère désormais 156 appareils, dont 2 A350-900 XWB ainsi que 4 A380, et son carnet de commandes comprend plus de 340 avions (dont 80 A320neo, 78 A350, 9 A380, 41 Boeing 787-8 et 100 777X).
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