Au fur et à mesure de la livraison de nouveaux exemplaires, le réseau de l’A380 dans le monde augmente : l’appareil vient d’être déployé sur deux nouvelles lignes, Dubai – Perth avec Emirates Airline et Francfort – Los Angeles avec Lufthansa, tandis qu’Etihad Airways l’utilise désormais sur une deuxième fréquence entre Abu Dhabi et Londres Heathrow.
Emirates opère un Airbus A380 depuis le 1er mai 2015 sur l’une de ses trois fréquences quotidiennes entre Dubai et Perth (EK420 avec un départ de Dubai à 03h30 / EK421 avec un départ de Perth à 22h10).
La compagnie devient ainsi la première à desservir Perth avec le super Jumbo, tandis que Perth devient la quatrième destination qu’elle dessert en Australie avec un A380, après Sydney, Melbourne et Brisbane.
L’A380 d’Emirates est configuré en version longue distance pour recevoir 489 passagers en trois classes de service, soit 14 en Première classe, 76 en classe Affaires et 399 en classe Economie.
La compagnie a reçu le 17 avril son 60e A380 sur un total de 140 commandés.
Sa rivale Lufthansa a pour sa part pris livraison de son 14e et dernier A380 commandé, lui permettant de servir une nouvelle destination avec ce type d’appareil, désormais déployé entre Francfort et Los Angeles à raison d’une rotation quotidienne.
Le vol aller LH456 quitte Francfort à 10h05 et arrive à Los Angeles à 12h40. Le vol retour LH457 quitte Los Angeles à 15h10 et arrive à Francfort à 11h10 le lendemain.
Los Angeles est la 5e destination aux Etats-Unis que Lufthansa dessert en A380, après New York JFK, Houston, San Francisco et Miami. Sept autres compagnies envoie le plus gros appareil commercial au monde sur la plateforme californienne : Air France, Asiana Airlines, British Airways, Emirates, Korean Air, Qantas et Singapore Airlines.
L’appareil est configuré pour recevoir 509 passagers soit 8 en Première classe, 78 en classe Affaires, 52 en Premium Economie et 371 en Economie.
Etihad de son côté a reçu le 25 avril 2015 un 2e A380 sur 10 commandés. Depuis le 1er mai, il est déployé comme le premier exemplaire sur la ligne Abu Dhabi – Londres Heathrow, où il opère une deuxième fréquence quotidienne entre les deux capitales (vol EY19 / EY 20).
L’appareil est configuré pour accueillir 496 passagers, dont 2 en Residence, 9 en Première classe, 70 en classe Affaires et 415 en classe Economie.
Airbus indiquait à la mi-avril que son super Jumbo est exploité actuellement vers 45 aéroports dans le monde et sur 96 routes. D’autres seront ajoutées d’ici la fin de l’année :
- Séoul Incheon – New York JFK (28 mai 2015) par Asiana Airlines (mais Korean Air exploite déjà un A380 sur cette route),
- Abu Dhabi – Sydney par Etihad (1er juin 2015),
- Pékin-Amsterdam par China Southern Airlines (19 juin 2015),
- Bangkok-Londres Heathrow par Thai Airways (1er Juillet 2015),
- Dubai – Dusseldorf par Emirates (1er Juillet),
- Dubai – Madrid également par Emirates (1er août 2015),
- Londres Heathrow – Miami par British Airways (25 octobre 2015),
- Abu Dhabi – New York JFK par Etihad Airways (1er décembre 2015),
- et Dubai – Copenhague par Emirates (1er décembre 2015).
A l’heure actuelle, 159 A380 sont en opération, sur un total de 317 commandés.
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