Air France : livraison de trois 777-300ER en 2015, retrait des 747-400 en 2016

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Boeing 777-300ER d'Air France - © Boeing

Interrompues depuis trois ans, les livraisons de Boeing 777-300ER reprennent chez Air France, malgré un plan de flotte revu à la baisse pour cause d’économies. Trois exemplaires sont attendus cette année. Leur arrivée précède le retrait des Boeing 747-400, dont le dernier vol commercial est programmé pour le début 2016.

Air France a pris livraison le 23 avril 2015 de son 38e Boeing 777-300ER. Immatriculé F-GZNP (ln 1290), il est le premier appareil de ce type que reçoit la compagnie depuis 2012. L’appareil a effectué son vol de convoyage entre le centre de Boeing à Everett et Paris Charles de Gaulle, où il est arrivé le 24 avril.

Un deuxième exemplaire, le F-GZNQ (ln 1298) est attendu dès cette semaine : sa livraison interviendra le 06 mai 2015, et son arrivée à Paris Charles de Gaulle devrait avoir lieu le lendemain.

La livraison d’un troisième 777-300ER, le F-GZNR (ln 1343) est programmée pour novembre 2015.

Ces trois nouveaux appareils seront configurés en version tri-classe pour recevoir 381 passagers, dont 42 en classe Affaires, 24 en Premium Economie et 315 en Economie, selon un email d’Air France à Air Info. “Ils sont livrés avec l’ancienne cabine en classe Affaires (NAV4), et avec les cabines Best en Premium et Economie” , nous a précisé la compagnie.

A la fin de l’année 2015, Air France exploitera ainsi 40 777-300ER, et un total de 67 777 en incluant les variantes -200ER (25 exemplaires) et Freighter (2 exemplaires), faisant d’elle le troisième opérateur de 777-300ER dans le monde (derrière Emirates et Cathay Pacific), et également le troisième opérateur de 777 toutes variantes confondues (derrière Emirates, et United Airlines qui n’exploite que des 777-200 et -200ER).

Parallèlement à la livraison de ces trois 777-300ER, Air France a programmé le retrait de ses six 747-400 configurés pour transporter 432 passagers, dont 36 en classe Affaires et 396 en classe Economie. Ces appareils ont été livrés entre février 1992 et avril 2004.

Sur les systèmes de réservation, les 747-400 sont remplacés par des Boeing 777-300ER à partir du 27 mars 2016 sur les lignes Paris Charles de Gaulle – Atlanta, Paris Charles de Gaulle – Boston et Paris Charles de Gaulle – Mexico.

Mais la compagnie a indiqué le 1er mai sur le réseau social Twitter “qu’à ce jour, le dernier vol commercial du fameux 747-400 est prévu en janvier 2016” .

En outre, Air France commencera à retirer le premier de ses 13 Airbus A340-300 fin 2015 / début 2016, deux autres exemplaires devant être retirés d’ici la fin de l’année prochaine.

Rappelons que le groupe Air France-KLM a annoncé le 18 Décembre 2014 qu’il prévoyait de reporter la livraison d’une dizaine de Boeing 777-300ER attendus dans les deux prochaines années. La mesure s’accompagnera d’une restructuration du réseau long-courrier, avec la fermeture de lignes déficitaires.

La révision à la baisse du plan de flotte ne concerne pas les Boeing 787-9 et Airbus A350-900 XWB, dont les premières livraisons sont attendues pour fin 2016 et fin 2018 respectivement.

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Photo : Boeing 777-300ER d’Air France – © Boeing

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