Emirates Airline a confirmé dimanche qu’elle introduira prochainement une nouvelle Première classe pour offrir à ses passagers haute-contribution plus d’intimité et un meilleur rapport qualité-prix.
Peu de détails ont encore filtré sur le nouveau produit de prestige d’Emirates, mais son élaboration est “en phase finale” et la compagnie “espère” le présenter avant la fin de l’année 2015, selon le vice-président en charge des opérations commerciales d’Emirates Airline, Sheikh Majid Al Mualla, cité par plusieurs médias.
La nouvelle Première classe sera d’abord introduite sur les Airbus A380, dont Emirates opère aujourd’hui 60 exemplaires (plus 80 en commande), puis dans un second temps sur les Boeing 777 (145 exemplaires, plus 46 777-300ER et 150 777X en commande). Le montant de l’investissement n’a pas été révélé, mais la suite actuelle (photo ci-dessus) a coûté 500.000 dollars l’unité.
L’intention de la compagnie est d’offrir plus d’intimité et le nouveau produit ressemblera davantage à “une cabine de chemin de fer” . Il sera installé sur les routes où la Première classe enregistre un coefficient d’occupation élevé. Londres pourrait être l’une des destinations envisagées, admet le vice-président d’Emirates. Le prix pour le passager sera “presque le même” qu’aujourd’hui. Cependant, la nouvelle suite “devrait être commercialement plus viable pour les passagers” et offrir un meilleur rapport qualité-prix pour les passagers.
La décision d’Emirates vise à répondre à une concurrence qui s’intensifie sur le segment des voyages de luxe. La compagnie de Dubai avait en effet annoncé en 2014 son intention de renouveler la Première classe, après que sa voisine, Etihad Airways, a dévoilé les aménagements particulièrement luxueux de son nouvel A380 : celui-ci, outre 9 “appartements” de Première classe, accueille la suite exclusive Residence, un mini-appartement de 12 m2 comprenant 3 parties (salon, chambre, douche) avec le service d’un majordome, vendue 20.000 dollars l’aller-simple pour une ou deux personnes sur le trajet Abu Dhabi – Londres Heathrow.
Qatar Airways réfléchit de son côté à un nouveau concept pour sa classe affaires, avec une suite privée accueillant un lit double.
Les A380 d’Emirates sont tous équipés de 14 sièges de Première classe (pour une capacité totale de 489 ou 517 sièges), mais une version bi-classe “haute densité” de 615 sièges (58 en classe Affaires et 557 en classe Economie), sans Première classe, sera introduite à partir du 1er décembre sur la ligne Dubai – Copenhague.
Les 777-200LR et une partie de la flotte de 777-300ER sont configurés quant à eux pour recevoir 8 passagers dans la classe de prestige.
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Crédit photo : Première classe actuelle d’Emirates – © Emirates
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