Le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses (BEA) rendra cet après-midi son rapport préliminaire sur le crash du vol 4U 9525 de Germanwings, et celui-ci établirait que le copilote Andreas Lubitz a pratiqué une descente injustifiée sur le vol aller, a révélé ce matin le quotidien allemand Bild.
Citant des sources proches du BEA, le journal indique que le copilote a commencé une manoeuvre de descente alors que l’Airbus A320 était en haute altitude sur le trajet Dusseldorf – Barcelone le 24 mars 2015 – le même jour que le crash.
Le BEA évoquerait “une descente contrôlée qui a duré pendant quelques minutes et pour laquelle il n’y avait pas de justification aéronautique” .
On ne sait pas s’il s’agit d’une répétition ou d’une tentative qui n’aurait pas abouti.
Lors du vol retour Barcelone – Dusseldorf, Andreas Lubitz s’est enfermé dans le cockpit profitant d’une absence du commandant de bord, selon l’analyse de l’une des boites noires (CVR) révélée par les autorités judiciaires françaises. Il a ensuite délibérément précipité l’appareil pour qu’il s’écrase.
Andreas Lubitz, âgé de 27 ans, souffrait d’une grave dépression. L’enquête à son domicile en Allemagne a montré qu’il avait effectué depuis son ordinateur des recherches sur Internet sur les façons de se suicider dans les jours qui ont précédé l’accident. Il bénéficiait d’un arrêt-maladie qu’il aurait caché à son employeur, et n’aurait pas dû voler ce jour-là.
Le rapport préliminaire du BEA sera rendu public ce 06 mai 2015 vers 12h00.
Le crash du vol 4U 9525 sur le trajet retour a fait 150 morts, dont 72 allemands.
– Suivi en temps réel du vol 4U 9524 (Dusseldorf – Barcelone) le 24 mars 2015 – Flightaware
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Crédit photo principale : Airbus A320 D-AIPX de Germanwings – © Planespotters / Stefan Siegenthaler
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