Singapour : Etihad déploie un 787-9 face à l'A350-900 de Qatar Airways

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Boeing 737-800 NG d' Ethiopian Airlines - CC Wikimedia / Konstantin von Wedelstaedt

Boeing 787-9 Dreamliner d'Etihad Airways - © Etihad

Les deux avions les plus modernes au monde, l’Airbus A350-900 XWB et le Boeing 787-9 Dreamliner, vont bientôt s’affronter sur les routes entre le Golfe Persique et Singapour, avec les services de Qatar Airways et Etihad Airways.

Les deux compagnies du Golfe utiliseront dès cet été les deux fleurons de leur flotte pour relier Singapour depuis leur hub respectif.

Qatar Airways avait déjà annoncé qu’elle déploierait l’A350-900 XWB entre Doha et Singapour dès le 1er juin prochain, grâce à l’arrivée d’un troisième exemplaire.

Etihad Airways vient de répliquer. La compagnie déploira quelques semaines plus tard son nouveau 787-9 vers la Cité-Etat: la version allongée du Dreamliner sera utilisée pour relier Abu Dhabi à Singapour à compter du 1er août. Pour augmenter les possibilités de correspondance, la compagnie modifie au passage dès le 1er juin les horaires de la ligne actuellement exploitée quotidiennement en Airbus A330 (en lui ajoutant un service Première classe). Le vol EY470 s’effectuera alors avec un départ d’Abu Dhabi à 22h00 et une arrivée à Singapour à 10h15 le lendemain; au retour, le vol EY473 décollera de Singapour à 20h10 pour atterrir à Abu Dhabi à 23h45.

Le 787-9 d’Etihad est configuré tri-classe pour accueillir 235 passagers, dont 8 en Première classe, 28 en classe Affaires, et 199 en classe Economie.

Face à la compagnie d’Abu Dhabi, Qatar Airways conservera cependant l’avantage des fréquences et des capacités : Aménagé en bi-classe pour recevoir 283 passagers avec 36 sièges en classe Affaires et 247 en Economie, l’A350-900 sera déployé dès le mois d’août sur les trois fréquences quotidiennes entre Doha et Singapour.

L’aéroport de Singapour Changi deviendra ainsi le premier à être desservi à la fois par les deux appareils les plus récents au monde, prélude à l’aviation de demain où domineront les bimoteurs de nouvelle génération sur le long-courrier. Airbus a vendu 780 A350, dont 2 sont en service; Boeing 1.104 Dreamliners, dont 269 en service.

Quant aux deux compagnies du Golfe, Etihad Airways a commandé 71 787 (41 787-9 et 30 787-10), dont 2 sont opérés aujourd’hui; Qatar Airways 80 A350 XWB (43 A350-900 et 37 A350-1000) dont 2 également opérés.

Etihad déploie actuellement ses 787-9 vers Bombay et Washington, puis Dusseldorf et Brisbane seront ajoutées à compter du 1er juin 2015. De son côté, Qatar Airways utilise ses des A350-900 pour relier Francfort, tandis que New York et Boston viennent d’être annoncées (1er et 16 mars 2016 respectivement).

Crédit photo : Boeing 787-9 Dreamliner d’Etihad Airways – © Etihad

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