Air India améliore sa desserte de l’Australie en remplaçant dès ce mois-ci une ligne triangulaire par deux vols sans escale vers Sydney et Melbourne.
A compter du 17 mai 2015, la compagnie nationale indienne reliera Delhi à Sydney avec 4 vols sans escale par semaine (les lundis, mardis, jeudis et samedis), et Melbourne avec 3 vols sans escale par semaine (les mercredis, vendredis et dimanches).
Ces deux liaisons sont assurées en Boeing 787-8 Dreamliner configuré pour recevoir 256 passagers, dont 18 en classe Affaires (en rangées de 2-2-2) et 238 en classe Economique (en rangées de 3-3-3).
Les deux services non-stop remplacent les lignes triangulaires Delhi – Sydney – Melbourne – Delhi, et Delhi – Melbourne – Sydney – Delhi, qu’Air India a ouvertes en 2013. Les vols étaient assurés 6 fois par semaine jusqu’à présent, également en Dreamliner. La compagnie n’était pas autorisée à prendre des passagers sur les secteurs domestiques australiens, tandis que la plupart des réservations étaient effectuées pour le premier point desservi en Australie, ce qui affectait le remplissage de l’avion sur une portion du trajet et grevait la rentabilité des opérations.
Air India, qui est membre de Star Alliance depuis l’année dernière, est sans concurrence directe sur les deux nouvelles lignes, et reste la seule compagnie à relier l’Inde et l’Australie par des vols directs. Avec les deux nouvelles lignes sans escale, elle rend son service plus attractif, face à Singapore Airlines (l’actuel leader sur le marché), Cathay Pacific, China Southern Airlines, Malaysia Airlines, Thai Airways et Emirates, qui relient les deux pays avec un changement d’appareil sur leur hub respectif.
Air India exploite une flotte de 113 appareils, dont 62 Airbus de la famille A320, 2 A330-200, 15 Boeing 777-200LR/300ER, 5 747-400 et 20 787-8 (plus 7 en commande).
Les Dreamliners en particulier sont utilisés au départ de son hub de Delhi Indira Gandhi vers Sydney et Melbourne donc, ainsi que Paris Charles de Gaulle, Francfort, Milan Malpensa, Rome, Londres Heathrow, Dubai, Hong Kong, Osaka, Singapour, Tokyo Narita, et sur certaines lignes intérieures (Delhi-Bombay, Delhi-Bangalore, Delhi-Amritsar).
Elle dessert au total plus de 60 destinations en Inde et 37 à l’étranger.
> Plus d’actualités sur Air India
Crédit photo : Boeing 787-8 d’Air India en livrée Star Alliance – © Boeing
…….