Air France-KLM a publié lundi ses résultats pour le mois d’avril 2015, marqués par recul du nombre de passagers transportés (-1,0%), du coefficient d’occupation des sièges (-0,7 points) et de l’activité cargo.
Les compagnies du groupe franco-néerlandais ont transporté 7,3 millions de passagers en avril 2015 (-1,0% par rapport à avril 2014), dont 0,8 millions pour Transavia (+7,6%) et 6,3 millions pour Air France, KLM et HOP! (-2,0%).
Pour ces trois dernières compagnies regroupées dans l’activité Passage, les capacités ont été augmentées de +0,3% (+1,9% sur long-courrier, -5,5% sur court et moyen-courrier), mais le trafic a reculé de -0,4% (+0,7% sur long-courrier, -4,4% sur court et moyen-courrier), entraînant une baisse de -0,6 point de pourcentage pour le coefficient d’occupation des sièges qui s’est établi à 84,2% . Ce coefficient est en recul de -1,1 point sur le long-courrier (tous les réseaux étant affectés à l’exception de Caraïbes – Océan Indien, en hausse de +2,9 points), mais il est en augmentation de +0,9 point sur le court et moyen-courrier.
Le groupe indique une pression accrue sur les recettes unitaires en avril, incluant l’effet du décalage de Pâques. La Recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change est en baisse comparée à avril 2014, “traduisant les équilibres attendus d’offre/demande sur les différents réseaux, en ligne avec les perspectives anticipées pour l’année 2015 : la quasi-totalité des économies attendues sur la facture carburant pourrait être absorbée par la pression sur les recettes unitaires et l’effet change négatif” .
Pour Transavia, les capacités ont été augmentées de +7,1%, mais le trafic a progressé moins rapidement à +4,6%, entrainant une baisse du coefficient de remplissage de -2,1 points de pourcentage, à 88,4%. La low-cost poursuit son développement rapide en France, avec des capacités en hausse de +24%.
L’activité cargo reste difficile, avec une baisse des capacités de -7,9%, une baisse encore plus importante du trafic de -14,9%, et un coefficient de remplissage en baisse de -5,5 points de pourcentage à 59,3%. La Recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO) hors change est également en baisse comparée à avril 2014, note Air France-KLM, qui poursuit la restructuration de sa branche cargo, ayant réduit de 30% les capacités sur le tout-cargo.
Le groupe fait part de deux développements pour le mois d’avril 2015 : le 10 avril, “face à une forte demande” , Air France-KLM a augmenté la taille de son émission obligataire subordonnée perpétuelle, réalisée le 26 mars dernier, de 200 millions d’euros à un taux de 5,5%. Le 29 avril, Air France-KLM et Air France ont signé auprès de 13 banques internationales un contrat de crédit revolving d’un montant de 1,1 milliard d’euros, renouvelant ainsi de manière anticipée la ligne de crédit d’Air France qui expirait en avril 2016.
Rappelons qu’Air France-KLM a présenté début mai les mesures envisagées pour réaliser d’ici deux ans des économies d’1,1 milliard d’euros où toutes les activités sont appelées à participer.
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