La flotte d’Hainan Airlines s’agrandira dès l’année prochaine avec l’arrivée de deux nouveaux Boeing 787-9, qui seront les premiers exemplaires de ce type qu’elle exploitera.
La compagnie chinoise avait précédemment indiqué qu’elle commandait auprès de l’avionneur américain 30 787-9 livrables d’ici 2021, mais ce contrat n’a pas encore été officialisé. Néanmoins, elle opère à l’heure actuelle 10 787-8, dont la variante -9 est dérivée avec un fuselage allongé.
Les deux 787-9 lui seront fournis selon un contrat de location longue durée signé avec Air Lease Corporation (ALC), la société de leasing basé à Los Angeles en Californie. Il s’agira des tout premiers exemplaires dont ALC prendra livraison auprès de Boeing. Les deux appareils seront prélevés sur le carnet de commande du loueur, qui comprend notamment 46 787-9 et 787-10 livrables à partir de 2016.
“Ces 787-9 vont offrir des possibilités supplémentaires en termes de rayon d’action et de capacité en sièges à Hainan Airlines, et ils seront les gros-porteurs dotés du plus long rayon d’action dans sa flotte” , a précisé Jie Chen, le vice-président d’ALC pour l’Asie.
Outre les 10 787-8, la compagnie chinoise exploite actuellement 3 Boeing 767-300ER, 9 Airbus A330-200 et A330-300. A cela s’ajoutent presque 110 737-700/800 NG pour son réseau régional, parmi lesquels 2 737-800 NG fournis par ALC en 2010.
Hainan Airlines est en pleine expansion. Vers l’Europe, elle vient de lancer des services vers Paris (depuis Hangzhou et Xian) et Rome (depuis Chongqing). Vers les Etats-Unis, elle annoncé des liaisons entre Pékin et San Jose, Shanghai et Seattle, Shanghai et Boston.
Elle a également lancé de nouvelles filiales en Chine (Urumqi Airlines et Fuzhou Airlines), qui ont débuté leurs opérations au second semestre 2014.
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