Air Canada annonce pour la première fois de son histoire des résultats positifs pour le 1er trimestre de l’année en cours, citant une forte demande et la maîtrise des coûts.
La compagnie canadienne membre de Star Alliance a enregistré un bénéfice net ajusté de 122 millions de dollars canadiens pour le premier trimestre 2015, comparé à une perte nette ajusté de 132 millions de dollars canadiens pour la même période de 2014, soit une amélioration de 254 millions de dollars canadiens.
Le bénéfice avant intérêts, impôts, dotation aux amortissements et aux pertes de valeur et location d’avions (BAIIALA) s’est chiffré à 442 millions de dollars canadiens, en hausse de 295 millions de dollars canadiens par rapport au résultat enregistré au premier trimestre 2014.
Le bénéfice net s’élève pour sa part à 200 millions de dollars canadiens au 1er trimestre 2015, soit une progression de 262 millions de dollars canadiens par rapport au 1er trimestre 2014. La compagnie a inscrit une marge d’exploitation de 6,2% comparée à la marge d’exploitation négative de 2% au 1er trimestre de l’année passée, soit une hausse de 8,2 points de pourcentage.
“Je suis ravi d’annoncer qu’Air Canada a affiché les meilleurs résultats financiers pour un premier trimestre de son histoire” , se félicite Calin Rovinescu, Président et Chef de la Direction d’Air Canada. “Nous continuons de constater une forte demande et, au premier trimestre, nos marges se sont accrues de façon spectaculaire, stimulées par la solide maîtrise des coûts, comme en témoigne la réduction de 1,8 % des CESMO ajustées en dépit de la dépréciation du dollar canadien, malgré l’amplification du trafic, en particulier sur les liaisons loisirs vers les destinations soleil” , ajoute-t-il.
La compagnie a misé sur une stratégie “commerciale axée sur la croissance internationale grâce au renouvellement de la flotte et de l’amélioration des produits en cabine” , explique aussi le dirigeant.
Perspectives pour 2015 – Des 777 et 787 sur le réseau intérieur
“Bien que les prix du carburant demeurent volatils, en 2015, nous prévoyons continuer d’amplifier les marges, d’accroître le bénéfice net ajusté, de renforcer notre situation financière et de créer de la valeur pour nos actionnaires. Qui plus est, pour 2015, nous nous attendons à établir un nouveau record au chapitre du bénéfice d’exploitation pour un deuxième trimestre” , prévoit également le Président d’Air Canada.
Pour l’ensemble de l’exercice 2015, Air Canada s’attend toujours à ce que la capacité réseau exprimée en Sièges Miles Offerts (SMO) augmente de 9,0 % à 10,0 %. Elle estime la hausse du total de sièges répartis à l’échelle de son réseau de l’ordre de 6,0 % à 7,0 % et à une augmentation de la longueur d’étape moyenne d’environ 3,0 % par rapport à l’exercice 2014. Environ 55 % de l’accroissement prévu de la capacité pour 2015 sera attribuable à la croissance d’Air Canada rougeMD , sa filiale à faibles coûts, et 38% seront générés par les lignes internationales d’Air Canada.
Pour les lignes domestiques, la capacité exprimée en SMO devrait augmenter de l’ordre de 3,5 % à 4,5 % en regard de 2014, une grande partie de la croissance étant axée sur les services transcontinentaux, pour lesquels la compagnie va positionner des Boeing 777 et 787 dans ses principales plaques tournantes de Toronto et de Vancouver. De plus, en 2015, une portion d’environ 30 % du la hausse projetée de la capacité des lignes intérieures sera imputable à l’arrivée progressive d’appareils pour remplacer les actuels Embraer 190, ceci afin de mieux faire correspondre la capacité et la demande prévue pour la saison estivale 2015. Pour l’ensemble de l’exercice 2015, Air Canada prévoit toujours pour son réseau domestique une hausse du total de sièges répartis de l’ordre de 2,5 % à 3,5 % et à une augmentation de la longueur d’étape moyenne d’environ 1,0 % par rapport à l’exercice 2014.
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