Le premier A320neo équipé avec des moteurs LEAP-1A de CFM International a réalisé son vol inaugural hier mardi.
Après avoir fait son roll-out le mois dernier et poursuivi des essais au sol depuis lors, le troisième appareil composant la flotte d’essai du programme A320neo a pris les airs pour la première fois le 19 mai à Toulouse. Immatriculé F-WNEW (MSN 6419), l’avion a effectué un vol d’essai de 4 heures et 25 minutes pour valider l’enveloppe de vol jusqu’à l’altitude maximale (39,000 pieds), mais aussi pour éprouver la variation de vitesse du moteur et pour vérifier le comportement des systèmes.
Les deux autres A320 d’essai (F-WNEO et D-AVVA) ont volé pour la première fois le 25 septembre 2014 et le 25 mars 2015 respectivement. Ils sont équipés de l’autre option de motorisation possible, les PW1100G turbofan de Pratt & Whitney.
“Aujourd’hui marque une autre étape importante dans le développement de l’A320neo et je tiens à remercier chaleureusement toutes les équipes qui ont contribué à la réalisation de ce premier vol“, a déclaré Klaus Roewe, le responsable du Programme A320. “Avec le deuxième moteur du NEO qui prend son envol, nous progressons vers la réalisation de notre objectif qui est d’offrir à nos clients un choix de moteur pour un produit à la pointe de la compétitivité” , a-t-il ajouté.
Le concurrent de l’A320neo, le Boeing 737 MAX, est pour sa part proposé avec un seul choix de motorisation, les LEAP-1B de CFM International.
Le campagne d’essais en vol de l’A320neo a maintenant accumulé plus de 400 heures de vol avec 130 vols effectués.
La certification avec les moteurs Pratt & Whitney PW1100G est attendue pour le courant de l’année, et la première livraison avant la fin 2015, avec comme compagnie de lancement Qatar Airways.
La certification avec les moteurs CFM LEAP-1A interviendra en juin 2016.
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Photo : Premier A320neo équipé des moteurs CFM LEAP-1A – © Airbus