Pour répondre au pic de trafic pendant l’été 2015, Royal Air Maroc déploie “un important dispositif” , avec un programme de vols et des effectifs renforcés.
La compagnie nationale du Maroc a indiqué le 18 mai dans un communiqué que son plan inclut différents volets, visant à “assurer les meilleures conditions de confort et garantir toutes les conditions de sécurité aux voyageurs” .
L’exploitation de certaines lignes sera renforcée par des vols supplémentaires, notamment les liaisons Casablanca-New York (deux vols quotidiens), Casablanca-Paris Charles de Gaule (deux vols quotidiens) et Casablanca-Tunis (un vol quotidien). Plusieurs destinations en Afrique, au Maghreb et au Moyen-Orient seront desservies par des vols directs. Une grande partie des vols long-courriers sera effectuée par les nouveaux Boeing 787-8 Dreamliner dont la compagnie exploite aujourd’hui 2 exemplaires (plus 3 en commande), offrant une capacité de 274 sièges (dont 18 en classe Affaires et 256 en classe Economie). Sur la ligne Casablanca- New York, cet avion permet de gagner près de 30 minutes sur le trajet en comparaison avec les avions long-courriers classiques, précise Royal Air Maroc. La compagnie procédera par ailleurs à la reprise de la ligne Casablanca-Riyad dont les vols seront opérés sans escale en Boeing 767-300ER.
En outre, dans le cadre du programme estival, des avions seront affrétés en support de la flotte régulière. Tous les horaires seront spécialement aménagés pour les passagers, notamment ceux en transit à l’aéroport Mohammed V à Casablanca, indique Royal Air Maroc.
En parallèle, la compagnie renforcera ses effectifs, et les collaborateurs bénéficieront de formations afin de mieux accueillir et servir les passagers à chaque étape de leur voyage (enregistrement, prestations à bord, livraison des bagages…). Afin de fluidifier la circulation dans les aéroports, elle travaille en étroite coordination avec l’ONDA, l’Office National Des Aéroports du Maroc. De même, la signalétique sera améliorée et les zones de passage seront aménagées pour limiter le temps d’attente. La prise en charge des bagages, souvent objet de critiques, fera l’objet d’une attention particulière afin de réduire le temps de livraison tout en respectant les règles de sécurité. Par ailleurs, le centre de relation client et la billetterie seront renforcés pour un meilleur suivi des réservations et des réclamations.
Enfin, Royal Air Maroc lance à l’occasion de la saison d’été 2015, de nouveaux services à bord pour améliorer l’expérience en vol de ses passagers (divertissements, repas…).
Afin de préparer la mise en place de ce dispositif estival, la compagnie a réuni le 18 mai à Casablanca tous ses chefs d’escale.
Son Président, Driss Benhima, a en outre remis au cours de la réunion des trophées aux commandants de bord, pilotes et personnel navigant commercial qui ont effectué le plus de vol sur le Libéria, la Guinée, et la Sierra Leone, ainsi qu’aux personnels administratifs et techniques établis dans les trois pays.
Pour rappel, Royal Air Maroc avait maintenu ses vols sur Conakry, Freetown et Monrovia au moment où la plupart des compagnies ont suspendu leurs vols sur ces pays en raison de l’épidémie de virus ebola. La compagnie marocaine disait se conformer à l’appel des organisations internationales comme l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et les Nations Unies qui ont recommandé le maintien des vols des compagnies aériennes pour ne pas enclaver ces pays.
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Crédit photo : Boeing 787-8 de Royal Air Maroc à Everett (USA) – © RAM