Après être redevenu bénéficiaire en 2013, LuxairGroup a confirmé l’amélioration de ses performances financières en 2014 en terminant l’exercice sur des résultats positifs, notamment grâce à la croissance de sa compagnie aérienne, Luxair Luxembourg Airlines, qui réduit ses pertes.
Avec 1.090.000 passagers en 2014, Luxair Luxembourg Airlines enregistre une croissance de 19% du nombre de ses passagers, et franchit pour la première fois de son histoire le cap du million de voyageurs. Ceci confirme “le succès de sa stratégie formulée il y a deux ans” , indique LuxairGroup, qui a tablé sur “une augmentation graduelle et maîtrisée des capacités” , associée à des prix d’appels à partir de 99 euros l’aller-retour (tarifs primo). Ceci “permet à Luxair de conserver son avantage de qualité de service et de transparence sur les prix sur ses concurrents, tout en gagnant de nouveaux clients loisir” , explique le groupe.
Le chiffre d’affaires de Luxair Luxembourg Airlines a augmenté de 15% en 2014 par rapport à l’année précédente. L’activité a bénéficié de coûts réduits du carburant lors de la seconde moitié de l’année et de coûts salariaux maîtrisés, alors que la concurrence sur plusieurs routes s’est accrue. L’exercice a été marqué par “le lancement réussi” de trois nouvelles destinations (Lisbonne, Dublin, Stockholm).
Le coefficient de remplissage s’est établi en moyenne à 67,6% en 2014, contre 63,3% en 2013 et 58,6% en 2012.
Ainsi, Luxair Luxembourg Airlines a terminé l’année sur un résultat opérationnel négatif de 8,4 millions d’euros, en nette amélioration de 3,6 millions d’euros par rapport à 2013.
Les résultats des autres divisions du groupe, LuxairTours et LuxairCargo notamment, permettent à LuxairGroup de finir l’année 2014 avec un résultat opérationnel positif de 5,1 millions d’euros, soit 1,3 million d’euros après prise en compte des contributions des participations.
Après la prise en compte des résultats financiers, des résultats extraordinaires liés à la vente de Cargolux, et des impôts, LuxairGroup enregistre pour l’exercice 2014 un bénéfice net de 9,7 millions d’euros, contre 1,9 million d’euros pour l’exercice 2013.
Le coefficient de remplissage s’est établi en moyenne à 67,6% en 2014, contre 63,3% en 2013 et 58,6% en 2012.
Ainsi, Luxair Luxembourg Airlines a terminé l’année sur un résultat opérationnel négatif de 8,4 millions d’euros, en nette amélioration de 3,6 millions d’euros par rapport à 2013.
Les résultats des autres divisions du groupe, LuxairTours et LuxairCargo notamment, permettent à LuxairGroup de finir l’année 2014 avec un résultat opérationnel positif de 5,1 millions d’euros, soit 1,3 million d’euros après prise en compte des contributions des participations.
Après la prise en compte des résultats financiers, des résultats extraordinaires liés à la vente de Cargolux, et des impôts, LuxairGroup enregistre pour l’exercice 2014 un bénéfice net de 9,7 millions d’euros, contre 1,9 million d’euros pour l’exercice 2013.
“LuxairGroup a clôturé l’exercice 2014 sur des résultats plus qu’honorables. Compte tenu du contexte défavorable dans lequel la société a évolué tout au long de l’année, il s’agit là d’un succès inespéré qui augure bien de son avenir” , s’est félicité Paul Helminger, Président du Conseil d’administration.
Le groupe se dit “conforté dans sa stratégie de croissance” , alors qu’il a décidé en février 2015 de renouveler sa flotte en deux phases : l’acquisition d’ici 2016 de trois nouveaux turbopropulseurs Bombardier Q400, dont les deux premiers seront livrés d’ici la fin de l’année 2015, et le choix, vers 2018-2020, d’avions à réaction de nouvelle génération de taille moyenne et aux coûts siège-passagers réduits, en vue de poursuivre le développement.
“Cette stratégie de flotte reflète le besoin pour Luxair de poursuivre sa croissance, à travers une augmentation graduelle de ses capacités, tout en restant profitable grâce à des coûts unitaires maîtrisés” , conclut LuxairGroup.
Le parc aérien consistait au 31 décembre 2014 en 6 Embraer ERJ145, 7 Bombardier Q400, 2 Boeing 737-700 et 2 737-800 (plus 1 exemplaire qui a été loué en wet-lease à XL Airways l’été dernier). En outre, Luxair a pris livraison d’un 3e 737-800 NG en février 2015.
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Photo : Boeing 737-800 NG de Luxair © Luxair
Le groupe se dit “conforté dans sa stratégie de croissance” , alors qu’il a décidé en février 2015 de renouveler sa flotte en deux phases : l’acquisition d’ici 2016 de trois nouveaux turbopropulseurs Bombardier Q400, dont les deux premiers seront livrés d’ici la fin de l’année 2015, et le choix, vers 2018-2020, d’avions à réaction de nouvelle génération de taille moyenne et aux coûts siège-passagers réduits, en vue de poursuivre le développement.
“Cette stratégie de flotte reflète le besoin pour Luxair de poursuivre sa croissance, à travers une augmentation graduelle de ses capacités, tout en restant profitable grâce à des coûts unitaires maîtrisés” , conclut LuxairGroup.
Le parc aérien consistait au 31 décembre 2014 en 6 Embraer ERJ145, 7 Bombardier Q400, 2 Boeing 737-700 et 2 737-800 (plus 1 exemplaire qui a été loué en wet-lease à XL Airways l’été dernier). En outre, Luxair a pris livraison d’un 3e 737-800 NG en février 2015.
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Photo : Boeing 737-800 NG de Luxair © Luxair