Airbus A330 : un nouvel exemplaire pour Air Algérie, des moteurs Rolls Royce pour MEA

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Airbus A330-200 de Middle East Airlines - © MEA

Deux développements à signaler pour l’Airbus A330 ce samedi : Air Algérie a pris livraison du second exemplaire commandé l’année dernière, et la compagnie libanaise Middle East Airlines (MEA) équipera l’appareil qu’elle vient de commander avec des moteurs Rolls Royce.

Le deuxième des trois A330-200 commandés par Air Algérie en janvier 2014 a atterri à l’aéroport d’Alger le 30 mai. L’appareil est configuré avec les nouvelles cabines présentées à l’occasion de la réception du premier exemplaire le 02 avril dernier. Sa capacité est de 251 passagers répartis en trois classes de service, soit 18 en classe Affaires, 14 en classe Economique Premium et 219 en classe Economique.

Air Algérie procède actuellement à l’expansion et à la modernisation de sa flotte. Elle a commandé notamment, outre les trois A330-200, huit Boeing 737-800 NG et trois ATR72-600. Son objectif est de transporter 6 millions de passagers en 2015, et 8 millions à l’horizon 2017, au lieu de 5,3 millions en 2014. Le parc aérien comprend à présent 7 Airbus A330-200, mais aussi 13 ATR72-500/600, 5 Boeing 737-600, 17 Boeing 737-800 NG, et 3 Boeing 767-300ER.

Le nouveau PDG d’Air Algérie, Mohamed Abdou Bouderbala, en place depuis le 14 mai 2015, était présent pour la réception du nouvel A330-200, et il a déclaré qu’un diagnostic serait réalisé sur les aspects techniques, organisationnel et humains pour remédier aux problèmes auxquels la compagnie est confrontée (grèves, retards, qualité de service). Parallèlement, des rencontres seront organisées avec les syndicats.

De son côté, MEA a choisi Rolls Royce pour équiper l’Airbus A330-200 dont la commande a été rapportée le mois dernier. Le motoriste britannique fournira les Trent 700 qui bénéficieront d’un contrat de maintenance TotalCare.

Ces moteurs équipent déjà les quatre A330-200 opérés par la compagnie libanaise membre de SkyTeam. Les appareils sont utilisés notamment vers Paris Charles de Gaulle, Abidjan, Dubai ou Londres Heathrow. Ils sont configurés pour transporter 244 passagers, dont 44 en classe Affaires et 200 en classe Economique.

Selon Rolls Royce, les moteurs Trent 700 ont été retenus pour 60% des nouvelles commandes au cours des trois dernières années, au détriment des deux autres options possibles, les General Electric CF6 et les Pratt & Whitney PW4000.

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Photo : Airbus A330-200 de Middle East Airlines – © MEA

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