Avianca a indiqué cette semaine que son nouveau Boeing 787-8 Dreamliner serait opéré vers Madrid dès le 02 juillet 2015, puis vers le reste de l’Europe, en remplacement des Airbus A330-200.
La compagnie aérienne colombienne membre de Star Alliance déploiera dans un premier temps le Dreamliner sur “certaines fréquences” entre Bogota et Madrid, ainsi que sur les lignes Cali – Madrid et Medellin – Madrid.
Avianca réalise aujourd’hui deux vols par jour entre Bogota et Madrid (avec des départs de Bogota à 14h33 et 21h35, de Madrid à 08h25 et 16h20), trois par semaine entre Cali et Madrid (les lundis, mardis et jeudis) et deux par semaine entre Medellin et Madrid (les mercredis et samedis).
Ce déploiement du 787-8 par Avianca vers l’Espagne interviendra la veille du lancement par Iberia (le 03 juillet 2015) de sa nouvelle liaison depuis Madrid vers Cali et Medellin, alors que les deux compagnies sont déjà en concurrence frontale entre Madrid et Bogota.
Au demeurant, le 787-8 ” remplacera progressivement les Airbus A330-200 sur toutes les lignes vers le Vieux Continent” , a indiqué Avianca le 26 mai. En Europe, la compagnie colombienne vole aussi vers Barcelone et Londres Heathrow, ayant suspendu il y a plusieurs années les dessertes de Paris et Francfort.
Le changement d’équipement sera sans effet notable sur les capacités, le Dreamliner étant configuré pour recevoir 250 passagers (28 en classe Affaires en rangées de 1-2-1, et 222 en classe Economique en 3-3-3), contre 252 pour l’A330-200 (30 en classe Affaires et 222 en classe Economie).
Néanmoins, l’arrivée du 787-8 sur les liaisons transatlantiques “fait partie de l’engagement de la compagnie aérienne à fournir une nouvelle expérience de voyage” , indique Avianca. Elle souligne les prestations du bimoteur de dernière génération, équipé de nouvelles cabines, d’allées plus large, de compartiments à bagages plus spacieux, de hublots plus grands et d’un système d’air conditionné sophistiqué qui permet de régler la pressurisation à une altitude plus basse pour éviter l’impression de sécheresse.
Selon Avianca, le 787-8 consommerait 20% de carburant en moins grâce à ses moteurs Rolls Royce et à son aérodynamique sophistiquée qui lui permet de voler plus vite et plus longtemps avec un rayon d’action de 14.500 kilomètres.
La compagnie a reçu son premier Dreamliner en décembre 2014. Elle en exploite aujourd’hui 5 exemplaires vers les Amériques depuis son hub à l’aéroport El Dorado de Bogota, et attend 10 appareils supplémentaires. Sa flotte est constituée de plus de 160 avions, dont 10 A330-200.
Détenue par l’homme d’affaires German Efromovich, sa holding Synergy Aerospace a également commandé en 2008 dix Airbus A350-900 XWB destinés à Avianca Brasil.
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Photo : Boeing 787-8 d’Avianca – © Boeing