Qatar Airways envisage de collaborer avec KLM

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Avolon, l'un des principaux loueurs d'avions dans le monde, estime que la famille 737 MAX de Boeing affiche "une pléthore de variantes que ne reflètent pas toutes la demande réelle du marché" . Conséquence, le taux de pénétration de Boeing reste inférieur à celui d'Airbus sur le segment des monocouloirs de nouvelle génération.

Boeing 787 de Qatar Airways - © Qatar Airways

Le directeur exécutif de Qatar Airways, Akbar Al Baker a envisagé la semaine dernière que sa compagnie travaille en partenariat avec KLM sur la ligne Doha – Amsterdam. En fait, le patron de la compagnie qatarie manie la carotte et le bâton pour ne pas voir son développement entravé aux Pays-Bas.

Al Baker Qatar Airways Amsterdam
Akbar Al Baker, directeur de Qatar Airways, à Amsterdam

Qatar Airways s’est dite désireuse de former une co-entreprise avec KLM. “En effectuant des vols quotidiens communs ou une co-entreprise, nous pouvons partager les revenus et les coûts” , a déclaré la semaine Akbar Al Baker. Le dirigeant s’exprimait lors d’une conférence de presse destinée à présenter le nouveau service de Qatar Airways vers Amsterdam, qui sera lancé le 16 juin prochain, à raison de 6 vols par semaine en Boeing 787-8 Dreamliner.

La liaison Doha – Amsterdam est également effectuée par KLM (en Airbus A330-200).

Selon Akbar Al Baker, des opportunités seraient offertes aux deux compagnies si elles collaboraient : “la croissance du marché est suffisante pour deux vols quotidiens, et de cette manière, nous pourrions transférer ensemble des passagers vers des destinations comme l’Inde et les Etats-Unis” , a-t-il expliqué.

Le directeur de Qatar Airways se montre élogieux envers les accomplissements de la compagnie néerlandaise, dont une part considérable du trafic est réalisée en correspondance : “KLM est pour nous un exemple” , a-t-il déclaré. “Comme elle, nous supprimons notre première classe et améliorons notre classe Affaires” , a-t-il ajouté.

Les propos d’Akbar Al Baker interviennent une semaine après que les Pays-Bas ont décidé de geler les droits de trafic des compagnies du Golfe, accusées d’apporter une concurrence déloyale à Air France-KLM grâce aux subventions qu’elles recevraient de leur gouvernement, ce dont s’est défendu le dirigeant de Qatar Airways. “Nous ne recevons pas de subventions. Nous ne payons pas de taxes il est vrai, mais KLM n’en paie pas à l’Etat du Qatar non plus” , a-t-il indiqué.

Cependant Akbar Al Baker n’est pas très heureux de voir ses ambitions de développement contrariées à Amsterdam sitôt que sa compagnie y arrive. Il a prévenu que le gel des droits de trafic pourrait avoir des conséquences sur l’attribution des projets d’infrastructure menés par le gouvernement du Qatar, qui s’élèvent à environ 150 milliards de dollars pour les années à venir.

Si l’on ne nous permet pas de bénéficier de quelques vols supplémentaires à destination des Pays-Bas, alors il ne faut pas s’attendre à obtenir beaucoup de contrats commerciaux de la part de notre gouvernement” , a-t-il déclaré. “On ne devrait jamais restreindre la croissance d’une compagnie aérienne” , a-t-il plaidé.

Au début du mois de mai, le Président François Hollande s’était défendu de tout lien entre la vente de Rafale au Qatar et l’attribution à Qatar Airways de nouveaux droits de trafic vers Lyon et Nice.

L’aéroport d’Amsterdam, cinquième d’Europe pour le trafic passagers, est considéré comme une destination stratégique par la compagnie qatarie. “Cela fait un certain temps que nous poursuivons l’occasion d’ouvrir cette nouvelle route et je suis heureux d’avoir atteint notre ambition. Nos attentes pour ce nouveau vol sont élevées; de nombreux passagers ont déjà réservé sur sur notre Amsterdam-Doha” , a-t-il déclaré dans un communiqué publié à l’issue de la conférence de presse.

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Photo principale : Boeing 787 de Qatar Airways – © Qatar Airways

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