Airbus : le programme A350 progresse

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Premier A350-900 XWB destiné à TAM - © Airbus

Le programme A350 poursuit sa progression : plusieurs exemplaires de la variante -900 sont à l’assemblage final et celui du premier A350-1000 est en bonne voie pour commencer début 2016, a indiqué Airbus le 12 juin.

L’introduction de l’A350-900 XWB progresse à grand pas avec une flotte en service qui comprend maintenant trois avions, a rappelé l’avionneur dans un communiqué. Ils seront bientôt rejoints par un quatrième, toujours aux couleurs de Qatar Airways (MSN10), tandis que d’autres suivront prochainement.

Airbus a également souligné qu’il respecterait ses engagements en termes de calendrier pour la livraison aux prochains clients de leur tout premier exemplaire (tête de série) : le MSN14 pour Vietnam Airlines a effectué son premier vol le 1er Juin; le MSN18 pour Finnair est entré dans l’atelier de peinture le 28 mai; et le MSN24 pour TAM (groupe LATAM) a reçu ses winglets le 22 mai. Ces trois premières têtes de série seront livrées avant la fin de l’année.

En outre, le MSN26 pour Singapore Airlines est entré à l’assemblage final le 19 mai; et le MSN29 pour Cathay Pacific est entré à la station 50 le 1er Juin.

Dans le courant de l’année 2016, Ethiopian Airlines, Thaï Airways, China Airlines, Sri Lankan Airlines, Lufthansa et Air Caraïbes recevront ensuite leur premier exemplaire.

Les routes sur lesquelles l’A350-900 XWB est déployé sont aussi en expansion : en plus du double service quotidien entre Doha et Francfort, l’A350 XWB aujourd’hui vole également entre Doha et Singapour, “une autre ligne stratégique pour Qatar Airways” dit Airbus.

Rappelons que la compagnie qatarie a annoncé de son côté qu’elle utiliserait le nouveau bimoteur vers Munich (1er octobre 2015), Philadelphie (1er janvier 2016), New York JFK (1er mars 2016) et Boston (16 mars 2016). Vietnam Airlines l’opèrera pour sa part entre Hanoi et Paris Charles de Gaulle à compter du 30 septembre 2015. Finnair a déjà annoncé Shanghai au départ d’Helsinki dès le 25 octobre 2015, puis Pékin (21 novembre 2015), Bangkok (04 décembre 2015), Hong Kong (1er février 2016), et Singapour (05 mai 2016). Lufthansa a simplement précisé que son premier A350-900 XWB serait basé à Munich.

En outre, la variante A350-1000 XWB poursuit son développement. La “définition contractuelle” du premier exemplaire destiné à Qatar Airways a été “gelée” , a indiqué l’avionneur.

L’assemblage final du premier A350-1000 XWB, qui servira aux essais, est “en bonne voie” pour commencer dans le courant du 1er trimestre 2016. Une première étape importante a été franchie avec de le début d’assemblage des éléments fixes de bord de fuite (FTE – Fixed Trailing Edge. Ceux-ci seront envoyés dans le centre de Broughton en Grande Bretagne pour le début de l’assemblage final des ailes qui commencera “après la pause estivale” .

Au 31 mai 2015, Airbus a enregistré 595 commandes pour l’A350-900 XWB et 169 pour l’A350-1000 XWB.

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Photo : Premier A350-900 XWB destiné à TAM – © Airbus

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