Le Bourget : Garuda signe pour 30 Airbus A350-900 XWB, 30 Boeing 787-9 et 30 737 MAX 8

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A350-900_RR_GarudaGaruda Indonesia poursuit le renouvellement et l’expansion de sa flotte  long-courrier, avec des engagements d’achat au premier jour du salon du Bourget pour 60 gros-porteurs de nouvelle génération, répartis à égalité entre 30 Airbus A350-900 XWB et 30 Boeing 787-9 Dreamliners. En outre, elle a renouvelé sa confiance à Boeing pour les moyens-courriers en s’engagement également pour trente 737 MAX 8 supplémentaires.

Les engagements d’achat conclus avec les deux avionneurs restent à finaliser en commandes fermes, et représentent une valeur théorique de 10,4 milliards de dollars pour Boeing, et de 9,1 milliards de dollars pour Airbus, aux prix catalogue.

Les trente 787-9 sont livrables entre 2020 et 2024. Ils “viendront compléter nos 777-300ER sur le réseau long-courrier. Les deux avions ont des capacités différentes, ce qui nous donnera plus de souplesse face aux évolutions du trafic“, précise le PDG de Garuda, Arif Wibowo, en visite à Paris pour le salon.

Les trente 737 MAX 8, version remotorisée actuellement en cours de développement, seront livrés entre 2022 et 2025. Ils s’ajoutent aux cinquante 737 MAX 8 pour lesquels la compagnie indonésienne a déjà signé un protocole d’accord en octobre 2014 pour une valeur théorique de 4,9 milliards de dollars.

De son côté, Airbus souligne que l’A350-900 XWB permettra à la compagnie indonésienne “de voler sans escale depuis Jakarta ou Bali vers l’Europe” . Le constructeur européen enregistre à ce jour 244 commandes fermes en provenance d’Asie pour l’A350 XWB, soit environ un tiers des 780 ventes.

Pour sa part, Garuda exploite aujourd’hui notamment quatre-vingts Boeing 737 et six 777-300ER, aux côtés d’une vingtaine d’Airbus A330-200/300 et huit ATR72-600.

Elle est engagée dans un  plan de modernisation et d’expansion de sa flotte, qui prévoit rien que pour cette année la livraison d’une quinzaine d’appareils supplémentaires, soit trois 777-300ER (aménagés en bi-classe), sept 737-800 NG, ainsi que deux Airbus A330-300, deux Bombardier CRJ1000 et trois ATR 72-600, pour porter le parc aérien du groupe (qui comprend la filiale low-cost Citilink), à 185 avions d’ici fin 2015, au lieu de 169 actuellement.

Garuda, membre de l’alliance SkyTeam, réalise 600 vols par jours vers 76 destinations, dont 2 en Europe, Amsterdam et Londres Gatwick.

Visualisation de Boeing 787-9 et 737 MAX 8 aux couleurs de Garuda Indonesia - © Boeing

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