Dès le premier jour du 51e salon du Bourget où elle venue en force avec cinq appareils présents sur le statique, Qatar Airways a conclu un contrat avec Boeing portant sur 10 777-8X qui viendront s’ajouter au 50 777-9X commandés l’année dernière à Farnborough. Les compagnies du Golfe représentent aujourd’hui plus de 80% des ventes du 777X qui approche le cap symbolique des 300 commandes, cinq ans avant son premier vol commercial.
“Aucun salon aéronautique ne serait complet sans une commande de Qatar Airways” , a prévenu Akbar Al Baker, le directeur exécutif de la compagnie qatarie, lors de la conférence de presse annonçant la signature des dix 777-8X.
“L’acquisition d’avions technologiquement avancés tels que le 777X fait partie intégralement de notre stratégie d’expansion” , a-t-il aussi indiqué.
De fait, les soixante 777X qu’elle a commandés à ce jour permettront à Qatar Airways d’augmenter sensiblement ses capacités sur le long-courrier, en comparaison des trente-sept 777 (neuf -200LR et vingt-huit -300ER) qu’elle exploite aujourd’hui.
La compagnie attend en outre dans les prochaines années neuf 787-8 (en plus des vingt-et-un en service), trente-neuf Airbus A350-900 (en plus des quatre livrés), quarante-trois A350-1000 et cinq A380 (en plus des cinq en exploitation).
Le 777X enregistre désormais 296 commandes fermes, dont 235 en provenance des trois premières compagnies du Golfe, soit 25 pour Etihad Airways (8 777-8X et 17 777-9X), 150 pour Emirates Airline (35 777-8X et 115 777-9X) et 60 donc pour Qatar Airways (10 777-8X et 50 777-9X). L’appareil a également été commandé par All Nippon Airways (20 777-9X), Cathay Pacific (21 777-9X) et Lufthansa (20 777-9X).
Par rapport au 777 à partir duquel il est développé, Le 777X comprendra un fuselage allongé, une nouvelle voilure en matériaux composite, des technologies issues du 787 Dreamliner, ainsi que de nouveaux moteurs. Son premier vol d’essai est prévu selon Boeing pour 2019 et son premier vol commercial pour 2020.
Par ailleurs, Qatar Airways a commandé en même temps que les dix 777-8X quatre 777 F, pour une commande totale évaluée à 4,8 milliards de dollars au prix catalogue.
Boeing se présente comme le leader du marché des avions cargo, avec plus de 90% de la capacité du fret aérien sur les appareils dédiés.
Photo : visualisation d’un 777-8X et d’un 777 F aux couleurs de Qatar Airways – © Boeing