Auckland en Nouvelle Zélande pourrait devenir la première destination long-courrier de l’Airbus A350-900 XWB de Cathay Pacific dès mai 2016, après des vols sur le réseau régional destinés à familiariser les équipages.
Cathay Pacific n’a pas encore confirmé la configuration ni les destinations de ses futurs A350-900 XWB, mais selon le site spécialisé Aspire Aviation, qui cite des sources “proches de la compagnie” , le nouvel avion effectuera durant trois mois après la première livraison prévue pour février 2016 des vols de familiarisation sur les lignes régionales, notamment vers Manille, Taipei Taoyuan, Singapour, Osaka Kansai, Bangkok et Ho Chi Minh Ville.
Puis, à partir de mai 2016, l’A350 sera lancé sur le réseau long-courrier, avec Auckland comme première destination. L’appareil remplacera alors les Boeing 777 et Airbus A340 qui opèrent actuellement les deux fréquences quotidiennes.
Cathay Pacific attend 12 A350-900 XWB en 2016 (les 10 restants sur la commande de 22 exemplaires étant tous livrables en 2017). Durant la première année de son déploiement, l’appareil servira aussi à la compagnie pour ajuster ses capacités vers l’Europe, lancer de nouvelles routes longs-courriers à faible densité de trafic (comme Tel Aviv qui a été évoquée par une autre source), et développer le marché australien où Cathay Pacific est limitée à 74 vols par semaine entre Hong Kong et les six destinations qu’elle dessert – Sydney, Melbourne, Brisbane, Perth, Cairns et Adelaide – selon les accords entre gouvernements.
Toujours d’après Aspire Aviation, l’A350-900 XWB sera aménagé avec trois classes de service pour accueillir au total 280 passagers (dont 38 en classe Affaires, 28 en Premium Economie et 214 en Economie), soit une configuration intermédiaire entre l’Airbus A330-300 tri-classe (251 passagers) et les Boeing 777-300ER (340 passagers en tri-classe, 275 en quadri-classe).
Alors que l’assemblage final de son premier A350-900 XWB (MSN29) a débuté le 1er juin dans le centre d’Airbus à Toulouse, Cathay Pacific prépare l’arrivée du nouvel avion dans sa flotte. Un simulateur de vol pour l’entrainement des équipages lui a été livré fin mai.
Cathay Pacific a également commandé 26 A350-1000 XWB livrables à partir de 2018. Ils seront notamment équipés de nouveaux sièges en classe Affaires personnalisés par Porsche Design.
Photo : Visualisation d’un Airbus A350-900 aux couleurs de Cathay Pacific – © Airbus